Pourquoi assurer votre moto de collection ?

Pour les passionnés de motos de collection, il est capital d’assurer ces engins pour prévenir un certain nombre de risques. Une assurance spécialisée présente non seulement des avantages financiers, mais elle permet également d’augmenter la côte de votre deux-roues en cas de vol ou de dommages. Il existe quelques conseils pratiques pour choisir une couverture adaptée à votre engin. Néanmoins, quels sont les principaux avantages d’une assurance pour moto de collection ? Quels sont les critères à comparer avant de souscrire un tel contrat ?

Trouvez une assurance moto pour un véhicule de collection

Selon le Code de la route, une moto est dite « de collection » dans le cas où elle a plus d’une trentaine d’années et à condition que le possesseur atteste sa propriété. Pour ce type de moto, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches pour que l’engin soit reconnu comme un modèle de collection. Dans ce contexte, il vous faudra effectuer la demande de carte grise pour moto de collection. Cette demande s’effectue à la préfecture comme pour toute autre démarche relative aux véhicules.

A voir aussi : Comment choisir son assurance auto au meilleur prix ?

Après la demande du certificat d’immatriculation, il est important d’assurer la moto de collection pour être conforme à la loi. Ainsi, pour assurer une moto de collection, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne fiable et indépendant. En optant pour un site de comparaison réputé, vous pourrez trouver l’assurance moto de collection adaptée à vos besoins. Il s’agit d’un outil idéal pour choisir une formule au meilleur prix. L’utilisation d’un comparateur d’assurance permet de bénéficier d’un gain de temps et de réaliser d’importantes économies.

Les sites de comparaison de contrats sont généralement gratuits, simples d’utilisation et rapides. En utilisant un tel outil, vous accéderez à une large sélection des meilleurs devis d’assurance du marché en quelques clics. Pour ce faire, il vous faudra renseigner les informations relatives à votre profil (date d’obtention de permis, antécédents d’assurance) et sur la moto de collection (modèle, marque, année, valeur). Après cela, vous pourrez opter pour la meilleure offre en termes de garanties, de prix et de franchises.

Lire également : Voiture volée : que couvre l’assurance ?

moto de collection assurance

Pourquoi assurer différemment une moto de collection ?

Il est formellement interdit de circuler avec une moto non assurée sur le territoire français. Un tel délit est passible d’une suspension de permis, d’une amende de 3750 € et parfois d’une confiscation de l’engin. Souscrire une assurance pour moto de collection est indispensable pour prévenir les conséquences financières en cas d’accident. Lorsqu’un sinistre survient par exemple, les caractéristiques de votre deux-roues sont prises en compte. L’indemnisation est versée par votre assureur en fonction de la cote officielle de collection. Pour rappel, cette cote officielle est généralement plus élevée que la cote Argus qui s’utilise pour calculer les indemnisations en cas de sinistres matériels.

Par ailleurs, la plupart des assureurs valorisent spécialement les propriétaires des motos de collection et proposent des devis d’assurance personnalisés à des tarifs compétitifs. Pour ces assureurs, les passionnés de motos de collection conduisent prudemment et entretiennent leur engin fréquemment. Ces motos présentent également un faible risque de sinistre puisque leur fréquence d’usage diffère de celle des engins modernes. Dans la plupart des cas, elles sont utilisées occasionnellement pour les balades ou pour le plaisir. En souscrivant une assurance pour moto de collection, vous pourrez donc bénéficier d’une offre avantageuse à un meilleur prix.

Quelles sont les conditions pour assurer une moto de collection ?

Pour souscrire une assurance pour moto de collection, il est important de remplir un certain nombre de critères. Les conditions de souscription peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Elles peuvent être en rapport avec l’âge de la moto de collection, la rareté du modèle ou son aspect historique. Il existe des conditions de souscription qui sont communes aux compagnies d’assurance. En effet, le souscripteur doit :

  • avoir au moins 21 ans au moment de la souscription,
  • avoir un véhicule ayant 10 ans au minimum,
  • être titulaire d’un permis moto avec 3 ans d’ancienneté,
  • réserver la moto de collection à un usage occasionnel.

En plus de ces différents critères, le souscripteur ne doit pas être impliqué dans un accident de la route depuis deux ans au moins. Certains assureurs peuvent parfois exiger des justificatifs de l’obtention de la carte grise de collection.

assurance pour moto de collection

Quel prix prévoir pour une assurance moto de collection ?

Comparée à une police d’assurance classique, une assurance moto de collection coûte moins cher dans la plupart des cas. Les prix proposés par les compagnies d’assurance sur le marché en ce qui concerne ce type de deux-roues sont compétitifs. Cela est dû au taux de sinistralité faible des motos de collection et au fait que ces engins sont utilisés par des profils « moins à risques ».

Dans certains cas, les franchises peuvent être élevées puisque les pièces des motos de collection coûtent généralement cher. Pour une cotisation d’assurance pour moto de collection, vous pouvez prévoir un budget à partir de 15 € par an. Le coût de cette cotisation varie en fonction de la formule choisie, des franchises et des garanties.

Assurance moto de collection : comment bénéficier d’une meilleure couverture ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne couverture au meilleur prix, il faudra prendre en compte les garanties, les franchises et les formules. Pour choisir des garanties optionnelles au moment de la souscription, il faudra prendre en compte la valeur et la fréquence d’usage de la moto de collection. En revanche, vous devez au minimum assurer votre moto de collection au tiers. Cela vous permettra de bénéficier de la garantie Responsabilité civile pouvant vous couvrir dans le cas où vous causez d’éventuels dégâts à autrui.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires pour couvrir votre moto de collection contre un incendie ou un vol. L’assurance tous risques représente l’alternative idéale pour bénéficier d’une couverture optimale. Elle couvre les dommages que l’assuré peut subir en cas d’accident que sa responsabilité soit engagée ou non. Selon vos besoins, vous pourrez ajouter des garanties optionnelles comme l’assistance juridique, l’option trajet-travail, la protection des équipements de motard en cas d’accident. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les prix des assureurs afin de choisir la meilleure assurance pour moto de collection.