Pourquoi définir votre budget automobile ?

Il ne sert à rien d’acheter une voiture et d’être ensuite dans l’incapacité de l’entretenir comme cela se doit. Car acheter une voiture est une chose, mais l’entretenir c’en est une autre.

Si, avant d’acheter votre voiture, vous définissez le budget conséquent à y consacrer, vous saurez alors quelle voiture coûte le moins cher ou le plus cher en entretien, et donc, laquelle prendre.

A découvrir également : Carrosserie : comment choisir sa peinture ?

Ménagez votre monture

« Qui veut voyager loin ménage sa monture », dit-on. Ce proverbe plein de sagesse garde toute sa pertinence, chaque fois que vous décidez de vous engager dans une entreprise.

C’est comme si le sage vous disait : « Il faut garder des forces et des provisions si vous voulez atteindre des objectifs difficiles ou lointains ».

A lire aussi : Quel âge a Citroën ?

Si acheter une voiture est une entreprise, l’entretenir convenablement suggère que vous puissiez vous donner les moyens d’en prendre soin aussi longtemps qu’il le faudra. Et vous devez donc considérer, dans votre budget prévisionnel, toutes les charges financières que cela induit.

Considérez la marque et le modèle

En vous décidant à acheter une voiture, réglez préalablement donc les questions de marque, de modèle, de version, en lien avec votre pouvoir d’achat.

Avec Ahouevi, trouvez toutes les marques de voitures de même que des informations utiles capables de vous aider dans votre choix.

Le budget carburant

La carburation est la rubrique qui peut nécessiter plus de dépenses. C’est selon le modèle et la version. Selon des experts, un véhicule d’occasion engloutirait 35% de votre budget total. C’est important.

Calculez la décote

Au fil des mois, votre voiture vieillit et perd un peu plus de sa valeur. C’est la décote. Ne l’ignorez surtout pas dans vos prévisions parce que c’est le principal poste de dépense lorsque la voiture est d’occasion. Si elle est neuve, sachez qu’elle perdra jusqu’à 20% de sa valeur dès la première année.

Anticipez les frais d’entretien

Pour beaucoup, les frais d’entretien ne pèsent pas trop dans le budget. Erreur ! Parce que tout n’est pas changé ou entretenu au même moment, vous ne réalisez pas toujours que le volume de ces dépenses est aussi important. Additionnez-les sur une période considérée et vous comprendrez.

Autres paramètres importants

Pour avoir le budget le plus réaliste possible, vous devez considérer d’autres paramètres comme le budget d’assurance automobile, la fiabilité de la voiture de même que les frais annexes comme l’autoroute, le nettoyage, les frais de stationnement, les amendes…

Besoin de simuler votre budget automobile ? Faites un tour sur le site carbudget, le simulateur de budget automobile le plus complet, accessible gratuitement et sans aucune inscription.

Très pratique, il vous permet d’obtenir gratuitement le prix de revient kilométrique pour chaque voiture, la cote. Il vous détaille aussi chaque poste de dépenses avec un graphe type.