Pourquoi le contrôle technique de votre voiture est important ?

Le contrôle technique est une sorte d’examen annuel régulier des véhicules à moteurs. Il est effectué au sein des centres de contrôle techniques. En quoi cette routine de contrôle technique est-elle importante lorsqu’on a une voiture ? Nous en parlons.

Focus sur le contrôle technique

Le contrôle technique se définit comme étant un examen réglementaire et technique d’un engin. Vous avez ainsi un contrôleur qui a pour mission d’analyser certains points attestant que votre voiture peut bien circuler sur la voie publique. Cette vérification se fait visuellement et prend en compte la qualité du véhicule dans sa globalité. Il est ainsi possible pour l’examinateur de déterminer trois types de défaillances. D’une part, il y a celles dites mineures, les défaillances majeures et enfin, les défaillances critiques. Notons que si vous souhaitez vendre une voiture sans ct, pensez à toujours vous adresser à un professionnel.

A voir aussi : Conseils pour acheter une voiture d'occasion à Bordeaux

En quoi le contrôle technique est si important ?

La protection des tiers usagers de la route

Au regard de la législation française, réaliser un contrôle technique est obligatoire. Cela dit, il a surtout été instauré pour sauver des vies. L’objectif principal de cet examen est alors de repérer les potentielles défaillances du véhicule pour que les propriétaires les réparent.

D’un autre point de vue, le contrôle technique est également une norme protectrice. Cela l’est tant pour les individus à l’intérieur du véhicule que pour les autres se trouvant à l’extérieur. La protection des usagers de la route est la raison principale de son existence.

A lire aussi : Les SUV les plus chers du marché

La régularisation de l’entretien de sa voiture

Le ct permet de prendre soin, de manière régulière, de son automobile. Après la détection des défauts, les contrôleurs livrent un rapport au propriétaire. Ce dernier pourra ainsi recourir aux diverses réparations. Un entretien périodique de sa voiture ne peut qu’être avantageux sur le long terme. Cela vous évite bien des surprises.

En général, ignorer les problèmes ne résout jamais rien. Remettre les réparations au lendemain ne pourront qu’augmenter les dépenses occasionnées. En quelque sorte, réaliser un contrôle technique à temps permet d’économiser. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille au volant.

Que risque-t-on si on néglige le contrôle technique ?

Ne pas faire de contrôle technique est une infraction au code de la route. Si vous sous-estimez l’importance de cette formalité, vous pourrez être passible d’une amende de 135 euros. Ce seuil peut même monter jusqu’à 750 euros si vous tardez dans son règlement. La bonne nouvelle c’est que vous ne risquez aucunement de vous faire retirer votre permis de conduire.

Toutefois, une non-réalisation de contrôle technique peut amener à la confiscation de sa carte grise. Celle-ci ne vous sera donc rendue uniquement après que l’examen soit fait en bonne et due forme. En ce sens, une fiche de circulation provisoire est donnée au conducteur. Il a ainsi une semaine pour effectuer le contrôle. Le cas échéant, il peut s’attendre à ce que son automobile soit mise en fourrière.

Qu’en est-il de l’assurance si le contrôle technique est périmé ?

Dans la mesure où le conducteur assuré est fautif suite à un incident de route, l’assureur devra prendra en charge l’indemnisation des victimes. Cette responsabilité est valable, même si le conducteur en question n’a pas daigné effectuer son ct dans le temps imparti. Parallèlement, l’assuré bénéficie d’une indemnisation s’il se retrouve victime dans un accident dont il n’est pas responsable même si le contrôle technique est périmé.