Pourquoi une boîte de vitesses automatique consomme-t-elle moins ?

Auparavant, la majeure partie des voitures étaient équipées d’une boîte de vitesses manuelle, tandis que la boîte automatique était réservée aux voitures puissantes et de luxe. De nos jours, ce n’est plus cas parce qu’avec l’évolution de l’industrie automobile, on retrouve les boîtes de vitesses automatiques sur une voiture sur deux en France. Cette démocratisation de la transmission automatique résulte du constat que celle-ci offre une expérience de conduite plus confortable et une consommation de carburant réduite par rapport à la transmission manuelle.

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Pour comprendre pourquoi une boîte de vitesses automatique consomme moins qu’une manuelle, il convient tout d’abord de savoir comment elle fonctionne. Sur les voitures à transmission manuelle, le passage de vitesses requiert l’intervention du conducteur sur la pédale d’embrayage et le levier de vitesse. Autrement dit, c’est l’automobiliste qui décide à quel moment il veut passer à une vitesse supérieure ou inférieure.

A lire aussi : À quel moment il devient nécessaire de changer son pare-brise ?

Ce n’est pas le cas sur une voiture équipée d’une transmission automatique. Le passage de vitesses est entièrement automatisé et beaucoup plus simple. Plus besoin d’appuyer sur la pédale d’embrayage ou de manipuler le levier de vitesses. Grâce à un convertisseur hydraulique et électronique, la boîte analyse l’utilisation des pédales de frein et d’accélération et décide elle-même du moment idéal pour engager une vitesse supérieure ou rétrograder. Le système électro-hydraulique agit selon plusieurs paramètres, dont l’allure du véhicule, la pression sur la pédale d’accélérateur et le positionnement du levier de vitesse automatique (D pour avancer, R pour reculer, N pour la position neutre et P pour le parking).

Une idée reçue fausse : les boîtes automatiques consomment davantage

L’idée reçue concernant la consommation excessive des boîtes de vitesses automatiques est fausse. Vous pouvez lire cet article complet pour découvrir des voitures récentes, équipées d’une transmission automatique, qui s’avèrent de loin moins énergivores que les véhicules à transmission manuelle.

A découvrir également : Comment réussir le recyclage d’une épave de voiture ?

Il faut comprendre qu’à la sortie des toutes premières boîtes de vitesses automatiques, la technologie n’était pas encore perfectionnée. Ce qui fait que la possibilité d’adapter la conduite avec une boîte manuelle permettait d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. Cependant, les boîtes automatiques de nouvelle génération ont été nettement améliorées. Grâce aux progrès, les systèmes électro-hydrauliques peuvent commander un passage de vitesse au moment le plus approprié, ce qui se traduit par une moindre consommation de carburant.

L’ordinateur de bord du véhicule dispose de beaucoup plus d’informations que le conducteur. En effet, le système informatique est au courant de tout :

  • les habitudes de conduite de l’automobiliste,
  • les conditions de circulation,
  • la distance du trajet tracé au GPS,
  • le relief de la route,
  • le rayon des virages à effectuer.

Chaque passage de vitesse est intelligemment réfléchi au profit d’un meilleur confort au volant et d’une consommation optimale du carburant.

Boîte de vitesses automatique

Tous les avantages des boîtes de vitesses automatiques

Comme expliqué précédemment, un des avantages de posséder une voiture à boîte de vitesses automatique est de pouvoir profiter d’une consommation de carburant réduite. Mais ce n’est pas tout. Ce dispositif apporte également une meilleure expérience de conduite, plus souple et moins fatigante. Le conducteur s’affranchit des mouvements répétés et exténuants que nécessitent l’embrayage, le débrayage et la manipulation du levier de vitesse. Il s’agit d’un gain de confort considérable, surtout quand il faut parcourir plusieurs kilomètres avant d’arriver à destination, sans compter les embouteillages.

La boîte de vitesses automatique est aussi avantageuse pour les nouveaux conducteurs qui ont tendance à stresser et paniquer au moindre klaxon venant des autres usagers de la route. L’automatisation des rapports de vitesse permet de mieux se concentrer sur la conduite en général et il est d’ailleurs impossible de caler avec une transmission automatique.

Une boîte automatique correspond-elle à votre façon de conduire ?

Si vous aimez conduire calmement, la boîte de vitesses automatique est faite pour vous. En effet, les passages autonomes des rapports se font uniquement lorsque le système informatique juge que c’est nécessaire. La souplesse de la conduite rend les voitures à transmission automatique plus agréables dans les trajets urbains ainsi que les routes secondaires ou sinueuses qui nécessitent généralement de nombreux changements de vitesse.

Par contre, les automobilistes avec un style de conduite agressif risquent de ne pas aimer les véhicules à transmission automatique. Ces derniers seront facilement frustrés en constatant qu’ils ne pourront pas pousser le véhicule à fond dès le départ. D’autant plus qu’il peut être extrêmement difficile de quitter les anciennes habitudes comme l’utilisation du pied gauche (qui sera désormais au repos complet puisqu’il n’y a plus de pédale d’embrayage).