Pourquoi une voiture en panne ne constitue plus un problème en 2022 ?

Une panne de voiture peut arriver à tout le monde. Il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité, en particulier à notre ère. En effet, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses dans ce type de situation. Que faire lorsque votre voiture tombe en panne ? Pourquoi une voiture qui vous lâche ne constitue plus un souci en 2022 ?

Opter pour la vente

Si vous avez une voiture en panne et que vous ne souhaitez pas la réparer, il est recommandé de la vendre. Aujourd’hui, il existe des professionnels dans ce domaine. Ils se chargent de reprendre les automobiles, quel que soit leur état, même si elles ne fonctionnent plus correctement. Pour ce faire, assurez-vous que la carte grise soit à jour et que le bien soit âgé de moins de 10 ans. Il faut aussi établir un certificat de situation administrative dans les 8 jours précédant la reprise.

A découvrir également : Où sont les pneus moins chers ?

Vendre une auto en panne à un professionnel est simple. Il suffit de demander une estimation en ligne en indiquant ses caractéristiques (kilométrage, marque, immatriculation, etc.). Une fois le montant estimé obtenu, le règlement se fait rapidement dès lors que vous parvenez à une entente avec l’entreprise.

Opter pour la réparation

En cas de panne de voiture, vous pouvez choisir de la réparer. Si la panne n’est pas importante, il est possible de régler le problème par vous-même. Les pannes de voiture courantes sont la panne d’essence ou encore la crevaison de pneu. Il suffit de remplir un bidon vide si une station-service se situe à proximité en cas de souci de carburant. Pour une crevaison, vous pouvez changer votre pneu à condition de disposer du matériel requis.

A découvrir également : Remplacer le turbo de votre voiture est devenu facile grâce au web

Si vous décidez d’appeler un dépanneur, la réparation peut également se faire sur place si la panne est moindre. S’il faut remplacer des pièces automobiles, un remorquage vers un garagiste est nécessaire. Un professionnel se chargera du diagnostic et de la réparation pour remettre votre engin en état.

Les règles de sécurité à suivre en cas de panne

Certaines règles de sécurité sont toujours à appliquer en cas de panne auto, quelle que soit la décision que vous prenez par la suite. Si vous vous trouvez sur la route ou sur l’autoroute, voici les premiers réflexes à avoir :

●      Allumer les feux de détresse.

●      Garer la voiture sur une bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté. Il faut éviter de bloquer la circulation.

●      Enfiler votre gilet de sécurité.

●      Placer un triangle de présignalisation à l’arrière de la voiture. Il faut une distance de près de 30 mètres.

●      Contacter un dépanneur. En attendant ce dernier, veillez à vous tenir éloigné de la chaussée pour éviter les accidents. Il est conseillé de se placer derrière les glissières de sécurité.

Panne et assurance

Si votre contrat d’assurance auto possède l’option véhicule de remplacement, votre assureur est en mesure de vous prêter un véhicule de remplacement pendant sept jours. Avec une option hébergement et rapatriement, l’assureur prévoit une prise en charge des nuits d’hôtel avec un déploiement d’un moyen de transport pour rentrer si l’incident a lieu en France.