Quel document pour louer une voiture ?

Louer une voiture requiert un certain nombre de formalités indispensables à remplir, en l’occurrence la mise à disposition de documents essentiels à la location. Quels sont donc ces documents ? Explications !

Un permis de conduire

Le permis de conduire est la première pièce qu’il faut fournir pour louer une voiture. Généralement, un permis B est suffisant pour les locations de véhicules. Mais cela va plus loin parfois. Les agences de location recherchent en effet une fiabilité en ce qui concerne les documents.

Lire également : Quelles démarches pour se débarrasser de son véhicule hors d’usage ?

Elles pourraient donc exiger que ce soit un permis datant d’au moins trois (3) ans. Cela permet d’avoir une idée du niveau de maîtrise de celui qui veut louer le véhicule. Il y va de la fiabilité du conducteur locataire. Par ailleurs, d’autres critères relatifs au permis de conduire peuvent être abordés lorsque vous faites un choix de voiture bien particulière et hors norme.

Une carte d’identité ou un passeport

Pour toute transaction, les formalités d’identification sont très importantes. Il n’en est donc pas des moindres dans le cadre d’une location de voiture. Vous devez présenter à l’occasion une pièce d’identité en cours de validité. Elle permet de confirmer l’identité du locataire. Ainsi, ce sera soit la carte d’identité, soit le passeport du conducteur locataire.

A découvrir également : Trouver un prestataire automobile : les intérêts de l’annuaire en ligne

Il est à noter que ces pièces doivent contenir une photo d’identité claire du conducteur locataire. Si elle n’est pas claire, une photo plus claire peut être faite et jointe à la pièce.

Une attestation de résidence

Un justificatif de votre lieu de résidence est toujours demandé en cas de location de véhicules. Celui-ci permet à l’agence d’avoir plus d’informations sur vous et de vous joindre au besoin.

Il faut noter que c’est aussi une précaution que prennent les agences en cas de désagréments. Ce justificatif de résidence doit donc renseigner efficacement sur votre domicile et son assurance habitation. Toutefois, dans ce contexte, vous pouvez présenter une attestation de résidence ou une facture d’eau ou d’électricité.

Votre relevé d’identité bancaire ou la carte bancaire de transaction

Pour s’assurer de la transaction lors d’une location de voiture, l’agence peut vous demander votre carte bancaire ou le relevé d’identité bancaire. Ainsi, c’est la carte qui a servi à faire la location qui est demandée. C’est un justificatif de votre opération que ce soit en ligne ou physique.

Une déclaration des revenus en cas de location longue durée

La durée d’une location de voiture fait parfois intervenir des formalités supplémentaires. Lorsqu’il s’agit d’une location de longue durée, des conditions supplémentaires sont imposées par les agences de location de voiture. C’est un gage indispensable au contrat de location.

Un papier de déclaration de revenus sera demandé dans ce cas. Ce document fait cas de vos revenus et permet d’analyser leur consistance. C’est à travers ce document que l’agence de location fixe la durée de location faisable. Par exemple, pour la location d’une Mercedes pour douze (12) mois, vous devez avoir des revenus qui la couvrent efficacement.

La location d’une voiture reste une option très utile pour d’éventuels déplacements. Cependant, cette opération est subordonnée à la fourniture de plusieurs documents essentiels sans lesquels la location ne pourrait être conclue. Il s’agit entre autres du permis de conduire, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence et des informations relatives aux finances du conducteur locataire.