Quelle assurance pour vélo électrique ?

Les bicyclettes électriques (communément appelées « e-bikes ») sont coûteuses et représentent un risque élevé sur la route, généralement non couvert par les assurances habitation, locatives ou automobiles. Il est risqué pour votre vélo électrique de ne pas être assuré. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article quelques assurances pour vélo électrique. 

Pourquoi est-il important d’assurer un vélo électrique ? 

Les vélos électriques sont un moyen fantastique de se mettre au vélo et d’améliorer sa condition physique, mais ils peuvent aussi être coûteux. C’est pourquoi il peut être assez stressant de laisser votre vélo devant un magasin ou sur votre lieu de travail. Si le pire devait arriver et que votre vélo était volé, vous pourriez avoir à débourser une somme importante pour le remplacer. C’est pourquoi il est si important de souscrire une assurance pour vélo électrique. Une assurance vélo spécialisée protégera votre bicyclette contre le vol, la perte ou les dommages potentiels, afin que vous puissiez rouler en toute tranquillité d’esprit.

Si payer pour un vélo volé peut être coûteux, payer pour réparer un vélo endommagé peut l’être tout autant. C’est pourquoi notre assurance pour bicyclettes électriques vous couvre contre le vol et les dommages accidentels.

A lire en complément : Jeune conducteur : comment trouver une assurance temporaire?

Même si vous vous considérez comme un cycliste très prudent, il est toujours possible qu’un accident se produise. Il suffit d’un sol irrégulier pour que vous perdiez le contrôle de votre vélo, tombiez et vous blessiez. Une assurance vélo prévoit une compensation financière pour diverses conséquences en cas d’accident grave.

Comment choisir une assurance vélo ? 

Lorsque vous voulez choisir une assurance pour vélo électrique, il est important de vous rassurer que la police d’assurance fasse le strict minimum. Cette police doit être en mesure de vous couvrir les dommages accidentels, le vol et le vandalisme, car ce sont les raisons les plus probables de sinistres. Mais elle peut aussi couvrir bien d’autres choses. Sachez que vous n’avez pas besoin de toutes les garanties du monde, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains assureurs vous proposent des options. Mais il est quand même de bon ton de vérifier un certain nombre de points avant d’opérer votre choix. Il s’agit de : 

A découvrir également : Le covoiturage, c'est fun ! Mais qui est couvert ?

  • Assurez-vous de vous plonger dans les sections détaillées du libellé de la police, afin d’avoir l’esprit tranquille et d’obtenir exactement ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas d’appeler l’assureur de votre bicyclette électrique pour lui poser toutes vos questions.
  • Les exigences en matière de verrouillage constituent une partie spécifique du libellé que vous devez vérifier. Il se peut que vous deviez acheter une catégorie spécifique de verrou « Sold Secure » en fonction de la valeur de votre bicyclette électrique.

​Quelques exemples d’assurance pour vélo

Il existe sur le marché un grand nombre d’assurances vélo. Celles-ci vous sont proposées notamment par des marchands de cycles comme Décathlon, et par des assureurs dégâts spéciaux automobiles tels que la Maif, la Macif ou Axa. Enfin, des organismes consacrés à la protection des vélos comme BeProtekT ou Qoverme. Tous ces assureurs couvrent au moins les dommages accidentels ainsi que les vols et vandalisme. En plus, chacun propose des spécialités. Il ne revient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en vous basant évidemment sur vos besoins.