Quelle voiture hybride choisir ? : le guide pour faire son choix !

La majeure partie des constructeurs d’automobiles investissent de plus en plus dans la fabrication et la commercialisation du nouveau type de voiture : la voiture hybride. Elle présente des caractéristiques plus avantageuses que les autres en associant le moteur thermique traditionnel à celui électrique. Malgré votre enthousiaste face à ce nouveau véhicule, sachez qu’il en existe qui ne fonctionne pas entièrement à base de l’électricité. C’est la raison pour laquelle votre choix doit se faire à partir d’un certain nombre d’indicateurs. Voici un résumé de toutes les informations qui vous aideront à faire le meilleur choix possible.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un moyen de déplacement à quatre roues qui fonctionne grâce à l’association entre un moteur thermique et un moteur diesel ou essence. Il peut s’agir aussi d’un lien entre plusieurs moteurs électriques. Sur le marché, il existe en tout quatre types d’hybridation : les micro-hybrides, les mild-hybrids, les fuls-hybrids et les hybrides rechargeables.

A découvrir également : Quel kilométrage pour changer courroie de distribution Clio 4 ?

Parmi ces différents types de moteurs, deux seulement peuvent vous permettre de circuler pendant plusieurs heures. Il s’agit des deux derniers moteurs les plus puissants : les fuls-hybrids et les hybrides rechargeables. Avec eux, vous avez la possibilité de parcourir des milliers de kilomètres en mode électrique.

Quels sont les critères de choix d’une auto hybride ?

En France comme ailleurs, il existe une multitude de voitures à cause de la panoplie de besoins auxquels elle doit servir. Dans le même temps, les normes et règlements que doit respecter tout conducteur de voitures hybrides se multiplient. Détrompez-vous donc si vous pensez avoir la possibilité de circuler au volant de votre voiture à la vitesse de votre choix.

A lire en complément : Comment bien équiper une voiture ?

Acheter une voiture hybride pour quels besoins ?

Vous avez l’habitude de conduire sur quel type de route ? À quelle fréquence envisagez-vous d’utiliser cette voiture ? Voici autant de questions que vous devez vous poser avant l’achat de n’importe quelle automobile. L’usage que vous voulez en faire est le premier critère de choix à considérer.

En effet, il existe des voitures auto-hybrides dont la configuration et le fonctionnement ne correspondent pas aux besoins de l’acquéreur. À une haute vitesse, certains véhicules hybrides n’arrivent plus à fonctionner en mode électrique et passent automatiquement en mode thermique. Ainsi, si vous avez l’habitude de faire de courts trajets, la voiture hybride vous conviendrait parfaitement. Par contre sur une grande voie, l’hybride consommera assez de carburant, car elle immigrera en mode thermique à cause de l’allure de la voiture.

Acheter une voiture hybride ayant quel type de système ?

En dehors de l’usage, le futur acquéreur d’une voiture doit aussi tenir compte du type de système de la voiture. Ce dernier varie en fonction des modèles sur le marché. C’est le cas par exemple des automobiles rechargeables comme la Volkswagen Golt GTE et des véhicules non rechargeables à l’instar de la Toyota Prius. Quel que soit le choix que vous aurez à faire entre ces deux types de systèmes d’hybride, cela déterminera le temps d’autonomie de votre voiture. C’est en fonction de cela que vous saurez quel usage en faire concrètement.

Combien prévoir pour l’achat d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont nouvelles sur le marché. C’est pour cette raison que leur prix est un peu plus élevé que celui des voitures usuelles. Toutefois, au fil du temps, ce coût sera revu à la baisse. En effet, elle vous permet d’avoir accès à plusieurs primes accordées par le gouvernement français. En plus, ce type de voiture vous fait faire beaucoup d’économies en matière de carburation.

Cela aide alors de se dire que lors de l’achat vous êtes en train de faire un investissement sur le long terme. Tout compte fait, dans chaque lieu de vente il existe des professionnels bien aguerris qui sauront vous donner toutes les informations nécessaires pour vous faciliter le choix.

Quelques avantages d’une voiture hybride par rapport à une voiture électrique ?

Le lien étroit qu’il y a entre ces deux types d’auto est qu’elles peuvent fonctionner à partir du mode électrique. Toutefois, on peut noter certaines différences. Elles se trouvent notamment au niveau de l’autonomie des deux véhicules. Au contraire de la voiture hybride qui ne peut pas fonctionner au-delà d’une centaine de kilomètres, le véhicule électrique peut rouler facilement au-delà de 500 kilomètres. Toutefois, l’avantage de l’hybride ici est qu’elle peut continuer de fonctionner même avec une batterie complètement à plat.

Show Buttons
Hide Buttons