Quelles sont les solutions pour sécuriser sa voiture contre les vols?

Chaque jour, près de 300 voitures sont volées en France, soit environ 100 000 par an. Quel modèle de voiture est le plus convoité par les voleurs ? La réponse est simple : tous les modèles sont ciblés par les malfaiteurs. Les plus anciennes attirent à cause de leur vulnérabilité, tandis que les plus modernes séduisent par leurs équipements de haute technologie. Quel que soit son prix, la perte d’une voiture est toujours, et pour tout un chacun, une idée terrifiante. Ces chiffres, loin d’être rassurants, nous amènent à nous demander quels sont les meilleurs moyens de se protéger contre une tentative de vol de voiture. Bonne nouvelle ! Ces dernières années, des dispositifs plus ou moins high-tech ont été développés pour vous permettre de vous protéger. Focus sur le sujet.

L’alarme anti-intrusion pour voiture

L’alarme anti-intrusion se présente comme un excellent outil dissuasif. Elle empêche l’ouverture de la portière de la voiture tout en déclenchant un signal sonore. Si vous êtes à proximité, vous l’entendrez aussitôt, mais son but est surtout de faire fuir les indélicats. Le principe est simple : en choisissant une bonne alarme, vous vous assurez de son rôle préventif et vous sécurisez votre véhicule contre les vols. Certaines permettent aussi de retrouver un véhicule volé, au moyen d’un traceur GPS.

A lire également : Quels sont les critères de choix d’un chauffeur privé ?

Pour répondre aux besoins de tout un chacun, ce dispositif de sécurité se décline en plusieurs modèles, formats et marques. Certains doivent être installés dans le coffre du véhicule, tandis que d’autres trouveront leur place sur la batterie. Une chose est sûre : pour garantir sa performance, une alarme anti-intrusion doit être placée dans un endroit difficile d’accès et discret. Le but ? Compliquer la tâche des voleurs.

Le choix du modèle revêt une grande importance, car il détermine l’efficacité de l’alarme anti-intrusion. Parmi les plus performantes du marché, on cite :

A lire aussi : Réduire votre budget auto en faisant son entretien

  • l’alarme avec géolocalisation,
  • l’alarme avec géobarrières.

alarme anti intrusion auto

Une bonne alternative : le traceur GPS

Certes, le traceur GPS n’a pas été conçu pour empêcher un vol. Néanmoins, il vous permet de retrouver facilement et rapidement votre véhicule volé. Mieux encore, grâce à la technologie, vous pouvez vous servir de votre smartphone ou de votre tablette pour connaître l’emplacement exact de votre voiture. Bien évidemment, pour que cette technique fonctionne, il est impératif que celle-ci soit équipée d’un système de géolocalisation.

Les outils les plus aboutis vous permettent même de recevoir des notifications lorsque votre véhicule est en mouvement. Ainsi, vous saurez en un rien de temps si vous avez été victime de vol. Vous pouvez même suivre, depuis votre smartphone, les chemins empruntés par le voleur. Notez toutefois qu’il est primordial de bien cacher le traceur sur la voiture, dans un endroit discret. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à transmettre le signal GPS à la police, qui se chargera de retrouver et de ramener votre véhicule.

Élément de sécurisation essentiel : les écrous antivol

On ne vous apprend rien en vous disant que les roues peuvent, elles aussi, faire l’objet de convoitise des voleurs. Il semblerait qu’elles soient plus faciles à voler et à revendre.

Si votre voiture est équipée de jantes spéciales ou relativement neuves, les écrous antivol vous seront d’une grande utilité. Conçus pour protéger exclusivement les roues de voiture, ils sont fournis avec une clé. Vous en aurez besoin pour retirer l’accessoire de sécurité.

Les écrous antivol ont été essentiellement conçus pour retarder, voire empêcher les vols. Ils se retrouvent donc dans la catégorie des outils dissuasifs les plus performants. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de plus en plus d’automobilistes s’intéressent à cet équipement auto.

Basique, mais efficace : le bloque volant

L’antivol bloque-volant fait partie des solutions de sécurité les plus prisées et les plus répandues. Le bloque volant va souvent de pair avec l’alarme antivol. Ensemble, ces deux dispositifs permettent non seulement de retarder un vol en cours, mais aussi de l’empêcher. Rares sont les voleurs qui s’attardent sur des cas de car-jacking difficiles.

Le bloque volant se veut simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bloquer la partie supérieure de votre volant à l’aide d’un lourd équipement en métal. Ainsi, même si le voleur réussit à ouvrir et à démarrer votre voiture, il ne pourra aller que tout droit ; ce qui est loin d’être une bonne perspective pour un voleur, aussi expérimenté soit-il.

Sauf avec une pince ou une scie capable de couper cette barre antivol (ou un camion de remorquage), le voleur renoncera forcément à s’acharner sur votre voiture.

Autre outil de dissuasion à envisager : l’autocollant d’alarme sur les vitres

L’autocollant d’alarme ou sticker alarme compte parmi les solutions préventives moyennement efficaces. Il reste un simple outil dissuasif. Que vous ayez réellement une alarme ou juste une illusion d’alarme, votre voiture sera protégée. Au pire, ces accessoires décourageront les voleurs.

L’un des problèmes relatifs au sticker alarme, c’est que si votre voiture est effectivement équipée d’une alarme ou d’un traceur GPS, vous pourriez faciliter la tâche de votre voleur. En effet, s’il est en possession des ressources nécessaires, il peut tout à fait retrouver votre traceur ou votre alarme. Après, il aura juste à s’en débarrasser et vous aurez perdu définitivement votre voiture.

solutions contre vol de voiture

Astuce imparable : la gravure de vitres

Fortement recommandée par les autorités et les compagnies d’assurance, la gravure de vitre peut être une solution efficace contre le vol de voiture. Cela consiste à graver les 8 derniers chiffres du numéro d’identification (VIN) sur le pare-brise ainsi que la lunette arrière de votre véhicule. Pour ce faire, vous opterez pour un procédé de sablage.

Le but de cette démarche est non seulement de reconnaître, mais aussi d’identifier facilement votre voiture. Croyez-le, elle peut aussi représenter un facteur dissuasif pour les voleurs. De plus, la base de données des numéros de gravure est répertoriée auprès des services de gendarmerie, de police et de douanes, rendant ainsi la revente du véhicule plus compliquée.

Enfin, pour ne pas se faire attraper, les voleurs devraient impérativement remplacer toutes les parties vitrées de votre voiture, ce qui générerait beaucoup de dépenses pour eux. Ce ne serait pas une affaire rentable, donc ils abandonneront vite l’idée de voler votre véhicule.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!