Quels GPS moto choisir ?

Pour réussir votre balade à moto sans problème, il y a des éléments qu’il vous faut équiper à votre moto. Parmi ces derniers, figure le GPS moto qui est l’un des plus importants. C’est un système qui offre à l’utilisateur un moyen précis pour suivre son itinéraire de manière visuelle ou orale, selon son choix. C’est donc un élément d’une importance capitale qu’il vous faudra choisir avec soin. 

Aujourd’hui sur le marché, il est proposé nombre de cet outil utile, il faut donc bien s’y prendre pour faire un choix approprié. Il faudra donc que le modèle réponde à vos besoins et à certains critères que vous découvrirez à la suite de l’article.

A lire également : Comment faire homologuer une moto cross ?

Critères à prendre en compte lors de l’achat de votre GPS moto

Il existe de nombreux modèles de GPS moto sur le marché. Faire le bon choix relève presque d’un miracle quand on manque d’expérience dans le domaine. Dans certains cas, il peut même devenir difficile de valoriser de manière appropriée les atouts du GPS vu les nombreuses alternatives existantes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir le classement des meilleurs GPS moto ici afin de vous aider dans votre choix.  Sachez qu’il y a des avantages non négligeables dont vous profiterez si vous arrivez à choisir le meilleur GPS à votre usage personnel. Découvrez ici les critères qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre choix afin de jouir de cet outil spécifique :

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de pneus chinois ?

L’écran

Il représente l’interface entre l’utilisateur et le boîtier. Pour cela, il est important qu’il soit attirant et facile à utiliser. Il est important qu’il puisse s’adapter aux diverses conditions auxquelles il sera confronté tout en répondant aux besoins des deux-roues. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour un grand écran offrant une lecture aisée en quelques secondes.

En plus de cela, il est nécessaire que sa taille n’impacte pas négativement d’autres parties du guidon. Il ne faut donc pas que l’accès au compteur, à l’odomètre, ou à ses commandes soit plus difficile. Un autre atout dont il faut tenir compte en choisissant son écran est l’antireflet qui n’est pas disponible sur tous les écrans.

Si vous ne choisissez pas un écran antireflet, son usage vous sera complètement inutile si vous êtes sous un soleil au zénith. Pour finir, il faut vous assurer que votre écran tactile accepte l’usage de gants. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous les modèles. Cela évitera au conducteur d’avoir à retirer ses gants à longueur de temps.

La cartographie

L’un des aspects propres à tous GPS est la capacité à vous amener à n’importe quelle destination souhaitée. De ce fait, la cartographie doit impérativement y être incluse. Généralement, la plupart des GPS comptent une cartographie du pays dans lequel il est commercialisé.

Il faut dire que souvent, les fabricants y ajoutent la cartographie de nombre de pays pour mutualiser l’installation. Toutefois, tous les fabricants ne possèdent pas de cartographie européenne. Pourtant, c’est un point qui offre un véritable plus au GPS.

Un autre avantage relevé est l’ensemble des mises à jour gratuites et fréquentes qui donne la possibilité de jouir d’un reflet de la réalité une fois en balade. Pour finir, pensez à vous assurer que le constructeur commercialise les cartes d’autres pays. Cela vous permettra de les acheter et de pouvoir les télécharger si vous en avez besoin.

Sa résistance à l’eau

Il est indispensable que le GPS puisse servir, peu importe les conditions auxquelles vous serez confronté. C’est la raison pour laquelle le GPS que vous choisissez doit pouvoir résister à l’eau et survivre à une averse.

Aujourd’hui, il existe bien évidemment des pochettes plastiques qui protègent le GPS. Cependant, ces dernières possèdent également des limites qui ne lui permettent pas d’assurer intégralement la résistance du GPS à l’eau.

L’alimentation

Afin qu’un GPS puisse bien fonctionner, il est indispensable qu’il soit alimenté. Il est donc question ici d’une alimentation électrique sur batterie ou plutôt par câble. Généralement, le câble est assez rare puisqu’il faut être en mesure de le brancher sur sa moto.

Ce qui peut s’avérer bien plus difficile vu que toutes les motos ne sont pas équipées d’une prise 12 V ou d’un port USB accessible. L’alternative la plus conseillée est donc d’opter pour une batterie amovible ou non. Tout ce que vous aurez donc à faire dans ce cas sera de retirer la batterie ou de plutôt démonter le GPS moto afin de la brancher sur secteur pour la recharger.

À propos de l’autonomie du GPS moto

Il faut savoir que chaque GPS moto offre sa propre autonomie qui est déterminée par son usage. Si vous êtes féru des longues balades dans la campagne qui durent des jours, il serait mieux d’opter pour un modèle de GPS moto doté d’une autonomie qui dépasse largement 24 heures. Dans le cas contraire, vous pourrez emporter avec vous des batteries amovibles de recharge à utiliser en route.

Qu’en est-il de la mémoire de stockage ?

Il faut choisir un outil qui aura la capacité de stocker assez d’informations. Il y a certains modèles de GPS moto qui jouissent d’un disque dur pour l’occasion. Cependant, retenez que les vibrations peuvent rapidement endommager ce type d’installation. L’alternative ici recommandée est la carte mémoire qui profite d’une taille assez réduite, ce qui n’impacte aucunement sur la taille de stockage de l’outil.

Le Bluetooth

Si vous choisissez votre appareil, assurez-vous qu’il soit doté d’un Bluetooth. C’est une option qui vous rendra plus simple le suivi des indications que vous communiquera le GPS moto. De cette manière, vous ne serez pas amené à garder vos yeux en permanence sur l’écran, ce qui réduit considérablement le risque d’accident.

Quel coût prévoir et où aller pour vous procurer votre GPS moto ?

De manière générale, il est souvent difficile de faire un bon choix parmi tous les modèles de GPS. Vous pourrez les trouver dans les magasins d’électronique à l’instar de Darty ou Boulanger.

La plupart du temps, ces magasins possèdent des marques qu’ils favorisent le plus en raison d’un partenariat entre eux. Par contre, tous les modèles ne sont pas toujours exposés. Cette réalité est plus observée au niveau des GPS moto se vendant en moindre quantité.

Si vous vous rendez cependant sur internet, vous profiterez d’une offre bien plus riche et complète. Le seul inconvénient c’est que vous ne profitez pas de conseils, mais plutôt des avis personnalisés des précédents clients.

Show Buttons
Hide Buttons