Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un porte tube pour un utilitaire ?

Êtes-vous professionnel du bâtiment, plombier chauffagiste ou transportez-vous souvent des tuyaux et tubes à utiliser sur vos chantiers ? Le porte-tubes est un élément accessoire de galerie de toit dont vous avez sûrement besoin. Votre véhicule est-il compatible ? Si oui, quel type de porte-tube vous faut-il et quels sont les critères de choix d’un tel accessoire ?

L’utilité d’un porte tube sur un utilitaire

Le porte-tube est un accessoire de transport utile et pratique pour les professionnels. Il s’agit d’un élément complémentaire que vous pouvez ajouter à la galerie ou aux barres de toit d’un véhicule utilitaire. Le porte-tube est tel un étui très long dans lequel vous allez transporter des tuyaux, des tubes ou encore des profilés par exemple depuis le magasin jusqu’au chantier.

A lire également : Quel kilométrage pour changer courroie de distribution Clio 4 ?

Pour protéger les tuyaux contre les intempéries, contre le choc ou encore contre les chutes, l’utilisation d’un porte-tube est fortement recommandée. Le porte tube apporte également une meilleure sécurité aux tuyaux et tubes transportés et permet de mieux organiser votre chargement. Trouver un porte tube pour votre véhicule utilitaire est relativement facile dès que vous connaissez tous les critères et exigences relatif à cet élément de galerie de toit.

A découvrir également : 3 utilités méconnues de l'hydrogène

Les critères en lien avec le véhicule

Il existe plusieurs types de véhicules utilitaires allant du fourgon au ludospace en passant par les pick-up et les camionnettes. Que vous soyez un professionnel du bâtiment, un plombier ou un chauffagiste, vous utilisez sûrement l’un de ces types de véhicule utilitaire. Si vous utilisez un véhicule utilitaire type fourgon, alors le porte tube est un accessoire qui convient à votre véhicule. Le porte tube est à fixer sur la galerie de toit ou barres de toit du fourgon.

Néanmoins, il faut prendre en compte un autre critère essentiel avant de choisir le porte tube pour votre utilitaire. Il faut prendre en compte la limite de dépassement. Les tuyaux et tubes que vous transportez, tout autre type de chargement aussi d’ailleurs, ne doivent pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule.

Un porte-tubes peut avoir une longueur de 3m, 4m et 5m. En règle générale, ce critère ne devrait poser aucun problème sur aucun fourgon étant donné que les plus courts d’entre ces utilitaires mesurent 5,40m et la plupart faisant un peu moins de 6m. Le critère de la longueur du porte-tubes serait plus à considérer par rapport à la longueur des tubes à transporter.

Les critères de choix du porte tube lui-même

En somme, dès que votre utilitaire est un fourgon disposant d’une galerie ou de barres de toit, vous pouvez y fixer un porte-tubes. Toutefois, il faut faire exception du porte-tubes latéral comme celui proposé par MeilleurUtilitaire qui n’est compatible qu’avec leurs galeries plates. Le porte-tubes latéral a l’avantage de ne pas augmenter la hauteur hors-tout du véhicule.

Hormis cette exception, les autres critères importants lors du choix d’un porte-tubes, en dehors de sa longueur, est sa praticité. Optez par exemple pour un porte-tubes qui s’ouvrent des deux bouts. Ainsi, vous pouvez charger ou décharger que ce soit à l’avant ou à l’arrière dépendamment de l’endroit où vous vous garez.

La sécurité du porte-tubes est aussi importante, choisissez-le avec des ouvertures verrouillables à clé ou à cadenas. Notez également que le porte-tubes doit présenter un certain niveau d’étanchéité puisqu’il sert à protéger les tubes et les tuyaux contre les intempéries et les chocs.