Quels sont les différents feux sur une voiture ?

Tous les conducteurs de voitures savent certainement à quoi renvoi les feux sur un véhicule. Ceux-ci existent sur toutes les voitures quel que soit leur modèle d’autant plus que leur rôle consiste à vous rendre visible par les autres usagers de la route tout en les rendant également visibles. L’absence de ces feux peut donc entrainer des dérapages ou des collisions.

Les feux de voiture

On distingue un nombre important de feux sur un véhicule jouant chacun un rôle spécifique. Non seulement ils méritent d’être connus, le conducteur doit également savoir s’en servir pour ne pas être un obstacle pour sa propre sécurité et pour celle des autres usagers.

Lire également : Le nécessaire pour que votre véhicule ne tombe pas en rade

Feux de position

Encore appelées veilleuses, leur rôle consiste à se rendre visible par les autres usagers de la route. On les actionne le plus souvent quand il pleut ou la nuit. On les reconnait par le luminant vert sous forme d’une ampoule sur le tableau de bord.

Feux de croisement

Ce sont les plus utilisés et permettent de se rendre visible à 30m tout en optimisant sa visibilité pour mieux voir les autres voitures sur la route. On les actionne en cas de faible luminosité comme en période hivernale, la nuit ou dans le brouillard.

A lire en complément : Quels sont les services de taxi-moto disponibles à l’aéroport d’Orly ?

feux de stationnement

Feux de route

Ils sont généralement utilisés lorsque le conducteur souhaite avoir une meilleure visibilité d’autant plus qu’ils peuvent aller jusqu’à 100m. Ils sont très éblouissants et c’est d’ailleurs à eux qu’on fait allusion lorsqu’on parle de « plein phare ». Leur utilisation est conseillée uniquement lorsque vous êtes seul sur la route lors d’une conduite nocturne.

Feux de brouillard avant et arrière

Leur utilisation n’est nécessaire qu’en cas d’extrême intempérie même si on peut également les utiliser sur une route non éclairée.

Quand remplacer le projecteur principal ?

D’une durée de vie de 8 ans environ, le projecteur principal a tendance à éclairer de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe. Son changement est nécessaire en cas de dysfonctionnement ou lorsqu’il se brise après un choc violent. Certains signes peuvent également vous alerter sur la nécessité de les changer, c’est le cas du changement de forme du cache de votre projecteur ou lorsque cette pièce devient tachetée même après son nettoyage. Face à l’une de ces situations, il devient impératif de les changer afin d’optimiser l’éclairage de votre voiture surtout si vous êtes un adepte de la conduite de nuit.

Comment remplacer et régler le projecteur principal ?

Si vous n’avez pas de notions en bricolage, il vaut mieux contacter un spécialiste comme DAPARTO pour le remplacement de votre projecteur avant. Ce dernier est mieux placé pour changer rapidement vos feux afin de rendre votre visibilité optimale. Il en va de même pour son réglage d’autant plus que son utilisation est incontournable pour la sécurité du conducteur et de celle des autres usagers de la route. Que ce soit une ampoule cassée ou un cache de phare usé, les professionnels de ce secteur vous feront gagner du temps en remplaçant ce projecteur principal en quelques minutes seulement et le régler.

Show Buttons
Hide Buttons