Quels sont les entretiens reguliers a faire sur son vehicule ?

Ca y est, vous venez à peine d’avoir votre premier véhicule. À vous la liberté absolue de vous déplacer partout en France et dans le monde. Néanmoins, à vous aussi les potentiels problèmes qui pourraient avoir lieu sur votre véhicule. En effet, bien que les véhicules soient de plus en plus fiables dans le temps, il est néanmoins fortement possible d’avoir des problèmes et de rencontrer des pannes moteurs pour telle ou telle raison. Dans cet article, nous allons vous aider à prévenir ces problèmes en procédant à quelques vérifications régulières. En pratiquant ces petits tests, vous réduirez de moitié vos chances de pannes durant toute l’espérance de vie de votre véhicule. Tout cela est donc primordial. 

Le cardan et la transmission 

Il s’agit là de l’un des entretiens qui est le moins effectué et pourtant, il s’agit d’une panne assez fréquente. Concrètement, vous ne le savez pas forcément, mais le cardan d’une voiture est une pièce qui est assez fragile et qui doit être révisé assez régulièrement. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un cardan, il s’agit d’une pièce auto qui a pour but de transmettre la puissance et la force de votre moteur à vos roues afin que celles-ci avancent et propulse le véhicule. Néanmoins, cette pièce peut, à force du temps et des kilomètres parcourus, se dégrader très largement. Pour éviter ces problèmes, il est donc conseillé de faire une révision assez fréquente. De surcroit, le prix d’un cardan reste quand même assez élevé si vous souhaitez le remplacer. D’ailleurs, inutile de dire qu’il s’agit là d’une pièce parfaitement obligatoire et primordiale pour votre véhicule. Donc, n’hésitez pas à faire la révision de votre véhicule et de l’état de votre transmission au moins tous les 6 mois, cela vous évitera bien des problèmes. En plus de cela, si le cardan est défectueux, c’est la transmission qui aura tendance à tomber en panne par la suite, une situation que vous devrez absolument éviter, et cela, à tout prix (le prix d’une transmission étant parfois équivalent au prix de l’argus du véhicule ». 

A lire aussi : Phares à LED : qu’est-ce que c’est ? Puissance ? Pourquoi en installer sur sa voiture 

La courroie de distribution 

Autre grande panne, très connu des automobilistes : la courroie de distribution. Concrètement, il s’agit là de l’une des pannes les plus fréquentes qui existe. Pour faire simple, la courroie de distribution est intégrée au moteur et grâce à elle, votre véhicule peut avancer et les soupapes peuvent fonctionner pleinement. Bien que des courroies en métal existent, celles-ci ne sont pas majoritaires et les plus classiques doivent être changées approximativement tous les dix ans. Néanmoins, avec une utilisation forcée d’un véhicule, la courroie peut rapidement devenir friable. Pour connaître l’état de votre courroie, la meilleure solution reste de bien écouter. Car oui, au moindre problème, le bruit de votre moteur changera complètement. De surcroit, la courroie de distribution peut tomber en panne à tout moment en cas de problème au niveau du moteur et en cas de déchets présents dans le moteur. C’est donc pour cette raison que nous vous recommandons fortement de la faire réviser le plus souvent possible. 

A lire également : Voiture pour jeune conducteur à 2000 € : quel modèle choisir ?