Voiture volée : que couvre l’assurance ?

  • John
  • mai 15, 2018
  • Commentaires fermés sur Voiture volée : que couvre l’assurance ?

L’assurance auto est une nécessité lorsque vous avez une voiture. Elle est bien utile, car elle couvre les dommages que peut bien subir votre engin. Parmi les garanties facultatives que propose l’assurance auto, l’une des plus importantes est bien sûr la garantie vol. Cette dernière couvre le vol de votre voiture.

A lire aussi : Faut-il un visa pour aller au Canada ?

La garantie vol : les couvertures qu’elle propose

La garantie vol couvre en premier lieu le vol de votre engin. Elle prend aussi en compte les dommages causés lors d’une tentative de vol. Elle peut ainsi couvrir les détériorations de serrures, de vitres, de phares ou de pneus. Il est impératif de préciser que certains contrats peuvent inclure le vol sous la menace. Le vandalisme, la garantie des accessoires et des éléments d’équipements peuvent constituer des extensions de garantie. Dans certains contrats, les assureurs peuvent exiger l’installation d’équipements de prévention et de sécurité. Il peut s’agir de code antidémarrage ou d’alarmes de sécurité. Cependant, il est nécessaire de noter que la garantie vol ne couvre pas les vols de voiture si l’assuré a oublié les clés dans ou sur la voiture.

La déclaration de vol : comment bien l’effectuer ?

Pour bénéficier de la garantie vol, vous êtes tenu d’effectuer quelques démarches importantes. Vous devez avant tout porter plainte. La plainte peut être portée auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Lors de cette première déclaration de vol, vous ne devez surtout pas oublier de préciser si les documents du véhicule ont été emportés ou non.

A lire en complément : Comment passer une voiture à l'ethanol E85 ?

Ensuite, vous devez faire une déclaration auprès de votre société d’assurance. La déclaration doit être accompagnée du récépissé de la plainte. Toutefois, vous devez vous assurer de faire la déclaration dans les délais les plus réduits après la découverte du vol. Ce délai est souvent de deux jours ouvrés.