Voitures automatiques : apprendre à les connaître pour mieux les conduire

Les voitures automatiques étaient autrefois très prisées des conducteurs âgés pour leur praticité et leur facilité de conduite. Elles séduisent aujourd’hui tout le monde en raison de leur faible consommation de carburant et leur faible coût d’entretien.

Piloter ce type de voiture peut parfois s’avérer compliqué en raison de l’absence de pédale d’embrayage et des différentes options sur le levier de vitesse. Découvrez comment apprendre à conduire les véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique !

A lire également : Code de la route : que faut-il maîtriser pour réussir l'examen ?

Formation permis de conduire pour les voitures automatiques

Sachez tout d’abord que la boîte de vitesse automatique est un mécanisme d’automatisation du passage des rapports. À cet effet, le conducteur n’aura plus besoin de passer les vitesses, car la voiture passe les rapports en toute autonomie.

Caractéristiques d’une voiture automatique

Si vous avez l’habitude de conduire une voiture à boîte de vitesse manuelle, vous aurez un peu de mal au volant d’une voiture automatique, malgré qu’elle soit facile à utiliser. La difficulté se situe notamment au niveau du démarrage et de l’arrêt, faisant souvent l’objet d’une confusion.

Lire également : Que faut-il savoir avant de passer l’examen du Code de la route ?

Pour passer les rapports, la boîte automatique gère tout. Pas besoin de manipuler sans cesse le levier de vitesse puisque la voiture automatique évalue elle-même les changements de rapports en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur.

Les inscriptions 1,2,3,4,5 et R n’existent plus. Le boîtier du levier de vitesse affiche les inscriptions P pour parking lorsque le véhicule s’arrête, R pour reverse ou la marche arrière, N pour neutre ou point mort, et D pour drive ou conduire.

La formation en auto-école

Sur une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique, vous n’aurez également que deux pédales, soit l’accélérateur et le frein, au lieu des trois habituelles. Il n’y a pas d’embrayage, ce qui vous évite de solliciter à chaque fois le pied gauche.

Certains véhicules automatiques vous donnent la possibilité de sélectionner manuellement n’importe quel rapport à l’aide du sélecteur ou des commandes situées derrière le volant. Suivre une formation dans une auto-école sur Cholet vous permettra de manier avec aisance ce type de véhicule de manière rapide et efficace.

permis de conduire voiture automatique

La conduite d’une voiture automatique

Dès que vous entrez dans la voiture, elle doit être sur la position Park. Vous devez ensuite placer votre pied droit sur le frein et abaisser, démarrer la voiture avec la clé ou le bouton de démarrage, puis déplacer le levier de vitesses sur D pour avancer ou sur R pour reculer.

L’utilisation d’une voiture à boîte de vitesse automatique demande toutefois la maîtrise de quelques techniques, raison pour laquelle une formation est proposée en vue de l’obtention d’un permis voiture automatique.

Voiture automatique : quelles modalités en auto-école ?

Vous envisagez d’acheter une voiture automatique ? Vous souhaitez obtenir votre permis pour pouvoir la conduire ? Pensez à suivre une formation en auto-école pour obtenir un permis voiture automatique.

Comme pour le permis B classique, la formation et l’examen sont les mêmes. Vous devez être âgé de 18 ans et obtenir le Code de la route à partir de 17 ans pour pouvoir passer l’examen de conduite. Cependant, la formation pratique est réduite à 13 h au minimum, au lieu des 20 h pour un permis normal. Cette règle est valable pour l’apprentissage classique du permis B, en conduite accompagnée et en conduite supervisée.

En conduite accompagnée automatique, il est possible de faire un apprentissage anticipé dès l’âge de 15 ans, en suivant entre autres 13 h de formation pratique et 2 h de rendez-vous en présence des parents. Pour la conduite supervisée, notamment après un échec à l’épreuve pratique ou en vue d’obtenir plus d’expérience, il faut avoir 18 ans au minimum.

Sachez que l’obtention d’un permis voiture automatique vous permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique. Après l’obtention de votre permis automatique, vous aurez par ailleurs la possibilité de suivre une formation de 7 h sur boîte manuelle sans devoir passer un examen. Celle-ci doit être dispensée par un enseignant titulaire d’une autorisation valide d’enseignement de conduite issu d’un établissement agréé.

Boîte de vitesse automatique : quels sont les avantages ?

Alors qu’auparavant ils demandaient beaucoup d’entretien, les véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique sont aujourd’hui de plus en plus fiables. En outre, ils offrent une conduite souple, même dans un trafic important.

Comme vous n’aurez pas à passer les vitesses, vous pourrez mieux vous concentrer sur le volant, ce qui limite grandement les risques.

Dans une voiture automatique, le remplacement de pièces défectueuses est faible, car celles-ci sont plus résistantes. Un atout non négligeable pour les propriétaires de ces véhicules.

Les véhicules à boîte de vitesse automatique sont par ailleurs plus rapides.

voiture automatique boîte vitesse

Boîte de vitesse automatique : les particularités

Toutes les voitures automatiques changent de vitesse sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une pédale d’embrayage. Sachez cependant qu’il existe plusieurs types de boîtes automatiques.

Les boîtes automatiques conventionnelles

Dotés d’un convertisseur de couple, les véhicules équipés d’une boîte automatique conventionnelle possèdent généralement un beau design. Cependant, ils sont beaucoup plus consommateurs en carburant que ceux dotés d’une boîte manuelle. Certains modèles de luxe sont équipés d’une transmission automatique conventionnelle utilisant jusqu’à 9 vitesses.

Les boîtes automatiques à double embrayage

Plus proches des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, elles sont équipées de deux embrayages, à la place du convertisseur de couple. Alignant les rapports en alternance, elles permettent des changements de rapports rapides. Le seul hic, c’est l’instant d’arrêt qui existe lorsque le système cherche la vitesse suivante.

Les boîtes automatisées

Fonctionnant comme les boîtes manuelles classiques, elles sont capables de sélectionner automatiquement les vitesses et d’actionner l’embrayage à l’aide d’un ordinateur, au lieu d’une pédale. Elles sont surtout présentes dans les voitures bas de gamme.

La transmission à variation continue (CVT)

Elle concerne tout particulièrement les voitures hybrides qui sont dotées d’une courroie, agissant comme un rapport de transmission unique. Les CVT sont plus efficaces et fiables, et favorisent une conduite plus en douceur. Par contre, l’accélération est lente par rapport aux autres types.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!