3 choses à savoir sur le Mercedes Citan

Le Mercedes Citan, dont la première génération est sortie en 2012, n’a pas connu un franc succès. On peut même dire que la fourgonnette de la marque à l’Étoile, construite en partenariat avec la marque au Losange qui construit le Renault Kangoo, s’est fait un peu discrète par rapport à ses concurrents.

Ce n’est pas le cas du Mercedes Citan deuxième génération, dont voici les 3 éléments clés que vous devez retenir. Découvrez l’essai par MyUtilitaire du Mercedes Citan pour plonger dans l’univers de ce bijou qui n’a pas manqué de séduire les professionnels en quête d’un bel utilitaire.

Lire également : Les étapes d'apprentissage de la conduite en détails

Mercedes Citan : un Kangoo Van plus Étoilé

Le Mercedes Citan deuxième génération respire tout de suite la qualité et le raffinement de ses compères allemands. Entre autres signatures de la marque à l’Étoile, présent sur les trois finitions – First, Pro, Select – de ce modèle, on ne peut qu’apprécier la présence du système MBUX de Mercedes et toute sa panoplie de technologies avancées.

La deuxième génération de la Mercedes Citan sort 10 ans plus tard, au mois de septembre 2021. Cette fois le petit fourgon compact à l’allure chic et travaillée rencontre le succès, en témoigne son sacre International Van of the Year en 2022. Cette fois encore le développement du Mercedes Citan a été effectué en partenariat avec Renault, mais désormais, il est plus “Mercedes” que jamais.

A lire également : Découvrir les avantages de la voiture sans permis électrique : un nouveau mode de transport urbain

Mercedes Citan

Mercedes Citan : plus qu’un utilitaire

On voit toujours le véhicule utilitaire léger à l’instar du Kangoo de Renault, du Berlingo de Citroën ou encore du Partner de Peugeot comme un véhicule fait pour le travail. Pour un VUL, l’utilisateur peut se contenter d’une présentation basique, d’un tableau de bord réduit au strict nécessaire et au fonctionnel. Ce n’est pas le cas pour le Mercedes Citan deuxième génération. Mercedes a tenu à apporter de réelles touches d’élégance et de style plus fidèles à son ADN.

Utilisation et risques des VUL obligent, les matériaux affichent toujours une certaine dureté. Par contre, Mercedes a intégré des finitions en noir très brillant qui ne manquent pas d’apporter une certaine élégance. Cette même intention se reflète également au niveau du volant et du pommeau de levier vitesses qui sont en cuir. Avec son écran de bord en couleur, son écran central et ses pavés tactiles au niveau du volant, le Mercedes Citan affiche un rendu plus technologique.

Une motorisation thermique performante

Le Mercedes Citan est un utilitaire compact d’une longueur de 4.50 m et d’une largeur de 1.91 m pour une hauteur de 1.83 m. Son volume de chargement utile est de 2.9 m3, un peu moins que les 3.3 m3 du Kangoo Van. Néanmoins, le Mercedes Citan bénéficie d’une habitabilité parfaite et de nombreuses possibilités de configurations.

MyUtilitaire a essayé la motorisation essence de 131 chevaux du Mercedes Citan. Le moins que l’on puisse dire sur ce Mercedes Citan 113 essence est qu’il est hyper silencieux et dynamique. Deux motorisations diesel sont proposées pour le Mercedes Citan, une motorisation 1.5l de 95 ou 116 ch, présentant un meilleur couple à bas régime, mais un peu plus bruyante.