3 conseils pour faire changer sa carte grise facilement à Nice

De nombreuses situations peuvent nécessiter un changement de carte grise. On pense notamment à un changement d’adresse, de titulaire ou de statut matrimonial, ou tout simplement la perte de ce document. Le certificat d’immatriculation est une pièce exigée pour conduire en toute légalité. Cependant, les démarches pour faire son changement peuvent parfois être longues et fastidieuses. Heureusement, des solutions plus rapides et plus pratiques sont désormais envisageables.

Changement de carte grise : la demande auprès de la préfecture n’est plus valable

Auparavant, la procédure de demande de carte grise s’effectuait auprès de la préfecture. Mais pour accélérer le traitement des demandes, de nouvelles démarches dématérialisées ont été mises en place depuis novembre 2017. La préfecture ne se charge donc plus de la délivrance du certificat d’immatriculation.

A lire en complément : Permis de conduire en accéléré : quels inconvénients ?

Cependant, il est possible de se faire assister par des agents administratifs pour mener à bien la demande sur le site de l’ANTS, ainsi que la constitution du dossier. Cette solution a été prévue par l’état dans le but d’accompagner les usagers qui ont du mal à se servir des outils numériques.

Où faire changer votre carte grise à Nice ?

S’il n’est plus possible de s’adresser à la préfecture pour demander la carte grise, quelles sont alors les solutions pratiques qui permettent de réaliser la procédure facilement à Nice ? Les 3 options suivantes vous aideront à obtenir votre certificat d’immatriculation sans aucune contrainte.

A lire en complément : Code de la route : que faut-il maîtriser pour réussir l'examen ?

Faire appel à un service mobile pour faire changer sa carte grise à Nice

Dans le but d’améliorer davantage le délai de traitement de demande de carte grise à Nice et faciliter les démarches, des professionnels agréés par l’état sont autorisés à se charger de la procédure.

L’absence de gestion de cette tâche a permis à la préfecture de mieux se concentrer sur son activité. Ainsi, leurs services sont disponibles, quelle que soit la raison de la demande, notamment l’acquisition d’un véhicule d’occasion, un déménagement, un changement de statut civil ou la demande de duplicata.

carte grise voiture

Le recours à ces professionnels de Nice vous simplifie la vie, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour réaliser la demande. Vous pouvez accéder aux différentes informations indispensables pour la requête et la préparation de votre dossier via internet. Une fois toutes les pièces réunies, les agents disponibles sur ces sites spécialisés se chargeront de se rendre à votre domicile ou à un endroit qui vous convient. Un certificat provisoire vous sera remis lors de ce rendez-vous et le coût de la procédure sera réglé par carte bancaire. Le tarif d’intervention du professionnel peut cependant être payé en espèce.

Cette option vous permet d’obtenir votre certificat d’immatriculation dans un délai rapide, de moins de 7 jours. Le document vous sera livré sous pli sécurisé via la Poste. En cas d’absence, la poste conserve la carte grise durant deux semaines. Mais au-delà de ce délai, la pièce sera remise à l’ANTS. Vous pouvez la réclamer en respectant certaines conditions.

En plus de vous faire gagner du temps, les services des agents spécialisés à Nice garantissent aussi la fiabilité et la sécurité de la démarche.

Faire le changement de carte grise dans un garage

Certains garages à Nice peuvent également s’occuper de la demande de votre carte grise, avec l’autorisation de l’état. C’est une situation de plus en plus courante, notamment lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il suffit de rassembler les documents exigés pour la demande du certificat d’immatriculation, et les remettre au concessionnaire, qui se chargera des démarches nécessaires. Des services supplémentaires comme la pose de la nouvelle plaque d’immatriculation peuvent être proposés par certains garages.

Faire la demande de la carte grise en ligne

Réaliser la demande de carte grise en ligne par vos propres moyens est la troisième option envisageable. Vous pouvez effectivement réaliser les différentes démarches pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur la plateforme et suivre les instructions indiquées.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses améliorations ont été apportées à la procédure de demande de la carte grise. Avec ces solutions innovantes, renouveler ce document devient très simple. Si vous avez un emploi du temps chargé, il n’y a rien de tel que de confier la démarche à un professionnel agréé à Nice. Le coût d’intervention d’un agent expert dans le domaine est très raisonnable par rapport aux avantages tirés de cette option.

N’oubliez pas que vous n’avez qu’un mois pour obtenir votre nouvelle carte grise. Rouler sans ce document essentiel vous fait courir le risque de vous acquitter une amende.

Show Buttons
Hide Buttons