Démarreur : quel prix pour le changement ?

Dès que vous avez des difficultés à démarrer votre voiture, demandez-vous s’il ne s’agit pas d’un problème provenant de son démarreur. Les phares, la radio, la ventilation…les équipements électriques de la voiture fonctionnent-ils normalement ? Cela peut indiquer un démarreur qui est HS. Si le changement du démarreur est nécessaire, combien cela devrait-il vous coûter ?

A lire également : L'été, une bonne période pour préparer son Code de la route !

Changer ou réparer le démarreur de la voiture ?

Changer un démarreur de voiture peut coûter quelques centaines d’euros. Le prix peut varier grandement d’un modèle de voiture à l’autre. Même si vous optez pour l’économie en achetant un démarreur d’occasion, les différences de prix subsistent. Avant de débourser les centaines d’euros que vous demandera votre mécanicien habituel, sachez d’abord dans quels cas exactement, le changement du démarreur de voiture est inéluctable.

Inutile de revenir sur le rôle crucial du démarreur de voiture dans le…démarrage de la voiture. Cet organe alimenté par la batterie de la voiture a une durée de vie. Mais il se peut également que le problème provienne uniquement d’une des trois pièces qui compose le démarreur de voiture. Les trois pièces en question sont le moteur électrique alimenté par la batterie, le solénoïde et le lanceur du démarreur de voiture.

Lire également : Vidange Clio 4 : une meilleure maintenance pour votre voiture

Coût estimatif du changement d’un démarreur de voiture

Pour changer le démarreur de votre voiture, il faut que vous vous attendiez à dépenser plusieurs centaines d’euros. Néanmoins, il peut y avoir une très grande différence entre les différents modèles de voiture. Voici, une petite idée de ces différences de prix pour le changement d’un démarreur de voiture.

Différences de prix entre les modèles d’une même marque

Pour remplacer le démarreur d’une Peugeot 307, il faut que vous prépariez juste un peu plus de 100 euros. Pour une 206, il faut compter presque 500 euros. La différence de prix existe ainsi entre les modèles provenant de la même marque. Pour le remplacement du démarreur d’une Renault Kangoo, vous devez avoir en main dans les 600 euros. Pour une Mercedes Benz Classe A, comptez environ 700 euros.

Différences de prix entre les modèles de différentes de marque

Comme vous pouvez le remarquer, les différences de prix pour le changement du démarreur de voiture existent également entre les modèles de différentes marques. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas toujours les marques premium qui coûtent le plus cher. Pour ce qui est du prix du démarreur d’occasion, les prix varient également. Toutefois, le prix d’un démarreur d’occasion dépasse rarement la centaine d’euros.

Le prix d’un démarreur d’occasion

Une des raisons d’opter pour un démarreur de voiture d’occasion est son prix moindre par rapport au démarreur neuf. Et pourtant, un démarreur provenant du marché de l’occasion est tout aussi fonctionnel et performant qu’un démarreur neuf. Le prix d’un démarreur d’occasion dépasse rarement les 100 euros. En guise d’exemple, comptez une trentaine d’euros pour un démarreur de voiture Peugeot 106 et moins de 90 euros pour une Mercedes classe A.

Prestation du mécanicien pour le changement d’un démarreur de voiture

Comme l’on pouvait s’y attendre, la main-d’œuvre du mécanicien est pour beaucoup dans le coût du changement d’un démarreur. En achetant un démarreur d’occasion, vous pouvez faire des économies sur le prix du démarreur. Pour ce qui est de la prestation du mécanicien, vous pouvez faire des économies en remplaçant le démarreur vous-même.

Le remplacement du démarreur d’une voiture peut prendre moins de 30 minutes jusqu’à plus de 2 heures. Il est possible d’estimer le temps que prend un mécanicien pour changer le démarreur d’un tel ou tel modèle de voiture. Ce qui vous permet d’anticiper le coût et de savoir tout de suite si votre mécanicien essaie de vous avoir. Par ailleurs, il existe des comparateurs qui vous permettent de comparer les prix pour le changement de votre démarreur de voiture.