A quel âge peut-on acheter un quad ?

Qu’ils soient électriques ou motorisés, les quads sont très appréciés par les enfants et adolescents qui préfèrent les substituer aux vélos. Cependant, au cours de l’année 2000, ces engins tant appréciés, ont été la source de plusieurs accidents de circulation, ce qui a entraîné sa réglementation. Désormais, les quads ne peuvent être roulés que par une catégorie d’enfants de la tranche d’âge de 14-18 ans révolus. De même, il est interdit à toute personne en dessous de l’âge fixé par voie réglementaire de s’acheter un quad sous peine d’écoper d’une amende de 970 dollars. Cet article vous livre les informations nécessaires sur le quad.

À quel âge la loi permet-elle à une personne de s’acheter un quad ?

Tous les moyens de déplacement sont régis par des règles qui visent à protéger au mieux le conducteur et à réduire considérablement le taux d’accident létal lié à la conduite. Le quad étant également un moyen de déplacement, même s’il n’est que pour le loisir, n’échappe pas à une réglementation.

A lire également : Conseils pour acheter une voiture d'occasion à Bordeaux

L’année 2000 a marqué le début de la réglementation de cet engin en raison de divers accidents mortels qu’il a occasionnés et plus particulièrement parce qu’il était conduit par des enfants civilement irresponsables. Depuis lors, il a été interdit aux parents ainsi qu’aux vendeurs du quad d’en vendre ou en acheter à des enfants en dessus de l’âge légal requis.

D’ailleurs, si le quad est doté de la capacité d’excéder une distance de 25 km/h, il ne peut être conduit par un enfant en dessous de 14 ans. Ceci dit, si votre enfant n’a pas encore cet âge, vous ne pourrez lui acheter un quad ou encore en louer un, sous peine d’être exposé à une amende.

A lire aussi : Pourquoi opter pour la LOA ?

En outre, même si votre enfant a déjà atteint l’âge légal pour avoir un quad, vous devez lui en acheter un qui convient à son âge.

Quels sont les divers types de quads à portée des enfants et adolescents ?

Même s’il peut sembler facile de conduire un quad motorisé ou électrique, vous ne pouvez vous passer de la loi qui veut que chaque personne qui en conduit soit munie d’un permis. Ce permis atteste l’habilité du conducteur à manier l’engin et permet ainsi d’échapper à toute poursuite judiciaire.

Il existe une variété de modèles de quad utilisables par les enfants et ados et ils varient en fonction de l’âge du conducteur. Les quads homologués requièrent obligatoirement la détention d’un permis et une déclaration de l’engin à la mairie. En revanche, les quads non homologués ne nécessitent aucune formalité particulière, mais ne peuvent être conduits que dans un environnement bardé.

Le quad homologué léger par exemple, est une forme de quad homologué et est idéal pour un enfant de 14 ans révolus. Mais avant, ce dernier doit être préalablement initié à la conduite et ainsi obtenir un brevet de sécurité routière après quelque temps d’apprentissage.

Quad homologué

Le quad homologué est le modèle exclusivement réservé aux adolescents de 16 et 17 ans. Ces derniers doivent disposer d’un permis de conduire qui les autorise à conduire, car ce genre de quad est autorisé à circuler librement sur les voies publiques. Soucieux de réduire les risques d’accidents, il est nécessaire que l’adolescent maîtrise la conduite de cet engin et soit en mesure d’appliquer les règles de conduite.

Quad lourd homologué

Le quad lourd homologué quant à lui, est également le modèle idéal pour les gosses de 16 ans et plus. Ces derniers doivent par contre détenir un permis de conduire, soit de la catégorie A ou B, car avec cet engin particulier, ils peuvent faire les 80 km/h.

Quelles sont les règles de conduite d’un quad ?

quad

Comme mentionné plus haut, la conduite d’un quad n’est pas dépourvue d’une réglementation légale afin de diminuer la fréquence des accidents mortels. Pour cela, quand vous achetez un quad, vous devez être informé des règles liées à sa conduite, dont le port obligatoire de casque, lorsque vous conduisez.

Ensuite, vous devez enfiler des chaussures montantes, des gants et des vêtements résistants pour votre sécurité et vos passagers doivent être également protégés avec les mêmes dispositifs.

En outre, normalement, les quads ne peuvent circuler que sur des routes adaptées comme les pistes et les chemins forestiers. Cependant, vous pouvez vous en servir sur une voie publique, à condition d’être prudent.