Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Quand l’hiver approche, de nombreux utilisateurs se ruent vers les pneus neige. Toutefois, une question revient à chaque fois : est-ce que 2 pneus neige suffisent ? La réponse peut ne pas être évidente. Si cette question vous traverse l’esprit, voici ce que vous devez savoir.

4 pneus neige pour la motricité

En France, contrairement à d’autres pays, il n’est pas obligatoire de se doter de pneu de neige. Toutefois, si vous comptez le faire pour plus de sécurité, vous devez poser 4 pneus neige au lieu de 2. En effet, lorsque vous ne chaussez que deux pneus, cela peut bien vous exposer des risques d’insécurité.

A lire aussi : Comment bien équiper une voiture ?

Que vous ayez une voiture à 4 roues motrices ou non, il est recommandé de poser 4 pneus neige pour plus de sécurité. En effet, lorsque vous comptez réaliser des économies en optant que pour deux pneus neige, vous perdrez à coup sûr de l’adhérence.

De ce fait, si vous installez deux pneus à l’avant du véhicule par exemple, tout se passerait pour le mieux sur une chaussée sèche. Une fois sur un sentier enneigé ou sur du verglas, ce sera le début de votre calvaire. En réalité, l’arrière de votre véhicule sera instable.

A lire en complément : Quelle voiture hybride choisir ? : le guide pour faire son choix !

Lorsque vous n’êtes pas un conducteur expérimenté, vous risquez de mettre en danger les vies des autres usagers de la route. Cependant, avoir de l’expérience ne suffira toujours pas. Le conducteur le plus expérimenté ne pourrait pas contrôler un véhicule instable. Outre cela, lorsque ce n’est que l’avant de votre véhicule qui est équipé en pneu neige, vous êtes sûr de perdre de la mobilité.

Dans le même contexte, installer deux pneus neige à l’arrière du véhicule ne vous fera pas gagner de la motricité pour autant. Comme dans le cas précédent, le déséquilibre du véhicule se fera plus senti à l’avant. Cela vous rendra encore plus instable et vous expose davantage à des risques de collision. Aussi, vous aurez un dysfonctionnement dans le freinage.

Comme vous l’aurez compris, il sera plus sécurisant de placer 4 pneus neige sur votre véhicule. Vous êtes sûr de gagner en stabilité et en motricité.

Moment de montage

Il n’est pas conseillé d’attendre que la neige s’installe avant de penser à la pose de vos 4 pneus. En réalité, même lorsqu’il n’y a pas de neige, votre pneu d’été ne servira à rien en dessous de 7 °C. Pendant les conduites à faibles températures, les pneus neige offriront la garantie d’une conduite sécurisée.

La façon dont ils sont conçus leur offre cet avantage. Par exemple, lorsque vous roulez à plus de 50 km/h, la distance de freinage est drastiquement augmentée. Le pneu d’hiver, grâce à ses nombreuses rainures (il comporte 5 fois plus de rainures qu’un pneu classique), va permettre de diviser la distance de freinage par 2.

Toutefois, l’avantage de ces accessoires ne se limite pas qu’à leur utilité sur un terrain enneigé ou couvert par le verglas. Ils offrent également les mêmes performances sur un sol mouillé.

Vous savez désormais que pour votre sécurité, vous devez équiper votre véhicule de 4 pneus neige, car 2 ne suffisent pas.

Show Buttons
Hide Buttons