Assurance auto : quelles garanties pour un jeune conducteur ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Pour rouler en toute quiétude, vous devez absolument souscrire une assurance auto jeune conducteur. Avec les niveaux de garanties et les différentes couvertures, il n’est pas toujours évident de trouver l’assurance adaptée à votre véhicule et à vos besoins. Quelles sont donc les garanties à privilégier en tant que jeune conducteur ?

Qui peut être considéré comme jeune conducteur ?

L’assurance auto jeune conducteur concerne les conducteurs détenteurs du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Il faut souligner que l’appellation « jeune conducteur » n’est pas liée à l’âge du conducteur, mais plutôt à son expérience au volant. Pour les assureurs auto, un jeune conducteur est donc :

A voir aussi : Comment trouver une assurance auto pas cher ?

  • une personne dont le permis de conduire date de moins de 3 ans,
  • une personne n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à son nom,
  • un conducteur qui a perdu son permis de conduire à cause d’une annulation.

Le statut de jeune conducteur n’a donc rien à voir avec l’âge du conducteur.

Les particularités des assurances auto pour jeune conducteur

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs sous peine de sanctions. Vous devez donc y souscrire. Les compagnies d’assurance proposent trois formules d’assurance pour le jeune conducteur :

A lire également : Comment savoir si vous avez la bonne assurance auto ?

  • l’assurance auto au tiers,
  • l’assurance auto intermédiaire,
  • l’assurance auto tous risques.

La première formule est la plus avantageuse pour une personne novice qui recherche une assurance moins chère. Cependant, le niveau de protection n’est pas très élevé. Pour être sûr de choisir la meilleure couverture, comparez les garanties et les tarifs proposés par les assureurs via un comparateur d’assurance auto en ligne.

L’assurance auto au tiers comporte la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers si vous êtes responsable d’un accident. La seconde formule propose des garanties optionnelles à souscrire afin d’être mieux protégé en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace.

L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète, mais aussi la plus coûteuse. Elle n’est alors pas forcément conseillée aux jeunes conducteurs, mais s’adresse davantage aux personnes qui conduisent des véhicules de grande valeur.

Il est difficile de déterminer quelle peut être la meilleure assurance pour les jeunes conducteurs. Cela dépend essentiellement de ce que vous recherchez. Toutefois, la formule au tiers est la plus intéressante pour un jeune conducteur. Elle le protège au minimum et propose des prix bas.

Quelles sont les garanties disponibles pour un jeune conducteur ?

Pour disposer d’une protection optimale, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d’assurance. Il s’agit des suivantes :

  • garantie pour couvrir le vol de voiture,
  • garantie contre les incendies,
  • garantie auto bris de glace,
  • garantie auto assistance 0 km,
  • garantie auto catastrophe naturelle.

Pour réduire la facture, il est recommandé de souscrire seulement aux garanties essentielles. Demandez conseil à votre assureur pour faire les bons choix.

Assurance auto jeune conducteur

Comment payer moins cher votre assurance auto ?

Les assureurs considèrent le jeune conducteur comme un profil « à risque », car il est plus exposé aux accidents et aux sinistres. Pour couvrir ces risques, ils appliquent une surprime sur le contrat d’assurance en prenant en compte le risque lié au manque d’expérience.

Grâce à de petites astuces, vous pouvez éviter que le prix de votre assurance jeune conducteur passe du simple au double. Lorsque vous passez votre permis, privilégiez la conduite accompagnée afin de gagner en expérience. Ainsi, vous verrez votre prime d’assurance divisée par deux au cours de la première année. Achetez aussi un véhicule d’occasion de faible valeur afin de pouvoir l’assurer au tiers.

Il est aussi possible de renégocier votre contrat d’assurance jeune conducteur chaque année. Cela vous permet de prétendre aux meilleurs tarifs. Pour finir, utilisez un comparateur d’assurance auto pour avoir une vue d’ensemble sur les meilleures offres du marché.

Comment comparer les offres proposées par les assurances auto ?

Pour bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur adaptée, le comparateur d’assurance auto en ligne est l’outil idéal. Il vous permet de trouver la couverture adaptée à votre budget et à vos besoins. En seulement 5 minutes, vous allez obtenir votre comparatif de devis d’assurance auto.

Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Remplissez le formulaire en ligne en répondant à quelques questions personnelles. Ensuite, vous devez fournir certaines informations concernant votre véhicule (modèle du véhicule, kilomètres parcourus en une année, etc.).

D’autres informations complémentaires concernant vos antécédents en tant qu’assuré sont indispensables. Pour finir, vous devez indiquer le type de formule recherchée et renseigner vos informations de contact. Vous recevrez par e-mail les devis officiels (en plus du comparatif affiché à l’écran).