Bon à savoir sur la rentabilité d’une station de lavage

Vous avez entendu dire que les stations de lavage rapportent beaucoup d’argent ? C’est un service qui est incontournable pour la grande majorité des automobilistes. Découvrez l’essentiel sur la rentabilité d’une station de lavage.

La rentabilité d’une station de lavage

Lire également : Pourquoi acheter des pièces auto Renault d'occasion ?

L’investissement pour une station de lavage est assez conséquent. Le coût moyen peut facilement atteindre les 200 000 euros pour une station bien équipée. Il faut toutefois noter que ce chiffre varie à la baisse selon la zone d’implantation, la surface occupée et la sophistication de la station. Il est possible de monter ce business moyennant 30 000 euros au minimum.

Pour ce qui est de la rentabilité, vous pouvez en juger avec le chiffre d’affaires moyen que vous pouvez faire en une année. Selon les estimations, une piste de lavage haute pression peut rapporter entre 20 000 et 30 000 euros à l’année. Plus vous avez de pistes et de services, plus la station rapporte. Toutefois, il faut également prendre en compte la fréquentation de la station ainsi que d’autres critères.

A voir aussi : Injecteurs automobiles : comment les faire durer ?

Le choix du type de station de lavage à créer

Votre station de lavage doit être spécialisée en quelque chose. Vous pouvez installer des portiques de lavage haute pression, des rails de lavage avec rouleaux. Si votre business plan en indique la pertinence, vous pouvez également opter pour une station de lavage à main ou pourquoi pas un service de lavage mobile.

Vous pouvez également ouvrir une très grande station de lavage offrant les services les plus complets. Toutefois, il faut en estimer le coût de création et des équipements. Pour avoir une idée du prix des équipements dernier cri, vous pouvez aller sur le site d’Emic.

Les postes de dépense à prévoir et les critères de rentabilité

Dans votre étude de rentabilité, il ne faut pas oublier que vous avez des charges fixes. Outre les coûts d’entretien et de maintenance des machines, vous avez les dépenses pour l’eau et l’électricité. N’oubliez pas le salaire de vos employés et les dépenses pour les promotions et la publicité ou encore les forfaits téléphoniques.

Pendant votre étude de marché, prenez en compte les critères de rentabilité qui sont : la proximité, le flux de clients et la politique des prix. Notez que plus une station est facile d’accès et proche, plus les clients la privilégient. Le prix juste à afficher doit prendre en compte ceux de la concurrence, mais également l’apport de votre station en matière de nouveaux services.