Comment faire importer une voiture américaine ?

Vous avez besoin de faire venir votre voiture des Etats-Unis vers la France ? Vous voulez réaliser le rêve d’avoir une voiture américaine de collection chez vous ? Importer une voiture des Etats Unis requiert de remplir certaines formalités.

Comment faire venir une voiture d’un pays étranger en France

Souvent, si les voitures ne sont pas achetées en France, elles le sont à l’étranger, pour ensuite être rapatriées en France. Ainsi, une personne morale ou un particulier peut tout à fait décider d’acheter un véhicule à l’étranger, aux Etats Unis par exemple. La voiture américaine doit ensuite être acheminée vers la France moyennant quelques formalités obligatoires et des frais à payer.

A lire également : Top 5 des équipements de sécurité pour bien vous protéger en scooter

Le transfert ne peut pas facilement être réalisé sans l’intervention d’une entreprise dite de transfert. Pour tous les amoureux de voitures de collection : soyez prévenu, vouloir avoir chez soi une voiture américaine de collection comme une Ford Mustang ou une Dodge a un prix. L’importation d’un véhicule des Etats Unis n’est pas un acte gratuit. Ces déplacements et transferts sont strictement encadrés par la loi américaine.

Formalités pour l’importation d’une voiture des USA

Faire venir un véhicule directement des USA a un prix, avec notamment tout un processus à respecter :

A lire aussi : Injecteurs de carburant : Le temps du remplacement ?

  • Des formalités douanières seront exigées, notamment dans le domaine portuaire ;
  • L’attente en fonction des délais et du port d’embarcation du véhicule ;
  • Le convoyage peut se faire par conteneur (classique), un moyen qui admet le transport de toute voiture américaine de collection ;
  • Le transport Roll-on / Roll-off est possible : il vous faut alors absolument un devis avant expédition ;
  • Anticipez : si vous comptez déménager, le convoyage sera plus approprié (affaires personnelles interdites en roll-on / off)
  • Fret ou avion : les délais sont relativement courts (entre 2 et 10 jours) mais ont évidemment un prix. Ces délais dépendront aussi des formalités administratives exigées.

Bon à savoir : certaines entreprises de transit s’occupent de toutes les formalités moyennant une commission / un prix d’ensemble relativement intéressant.

Trouver un importateur de voiture des Etats-Unis

Le mieux à faire lorsque vous cherchez à faire rapatrier votre voiture américaine des États Unis vers la France, est de contacter une entreprise de transit. Diverses prestations sont proposées pour non seulement réaliser le transit mais aussi vous proposer des services annexes et complémentaires, comme les formalités liées à la TVA.

Ces entreprises s’occupent de faciliter le transit de tout véhicule et de tout engin (voiture, mais aussi moto et bateau) depuis les Etats Unis vers la France.

Vous pouvez ainsi confier la tâche à un importateur de voitures depuis les Etats Unis. Celui-ci sera à même de connaître toutes les démarches à effectuer et les procédures administratives à suivre pour l’importation légale et en bonne et due forme de votre véhicule.

Importer une voiture des Etats Unis : à quel prix ?

Oui, le prix d’une importation de véhicule depuis les USA est réel mais pas prohibitif pour autant. Vous devrez payer :

  • La taxe douanière : cette TVA est l’impôt qui est obligatoire sur l’entrée et la sortie de tout article sur le territoire français. La taxe est de 19,6 % sur tout véhicule et sur le territoire français ;
  • Pour un véhicule de luxe / voiture de collection, la taxe va être de 20 %, mais en revanche elle sera de 5,5 % sur les véhicules vieux de plus de 30 ans.

Un certificat d’homologation peut vous être demandé. Pour toute demande de transit ou de transfert d’une voiture depuis les Etats Univs vers la France, faites des demandes de devis auprès d’entreprises spécialisées dans le transfert de véhicules.

L’importation des voitures est chose courante pour certains concessionnaires, mais aussi pour les particuliers collectionneurs. Des services fiables de transfert de véhicule existent afin de faciliter les démarches et l’arrivée de votre voiture américaine à bon port.

Pensez à l’assurance auto temporaire pour importer votre véhicule

Comme vous venez de le découvrir, importer un véhicule des États-Unis ou même d’un autre pays étranger comme l’Allemagne, implique des formalités administratives. Vous devez également penser à assurer votre voiture, car dès lors qu’elle sera sur le territoire français, cela devient une obligation. Impossible de faire sans.

Pour autant, vous n’avez peut-être pas envie d’assurer un véhicule quel qu’il soit, tant que vous ne l’avez pas vu en vrai. Du coup, payer une assurance classique n’est pas forcément la meilleure solution. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une alternative ici https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Il est question d’une assurance provisoire, pour vous permettre d’être couvert légalement, sans avoir la contrainte de la conserver. Si vous avez besoin de plus d’informations, sachez qu’une assurance voiture temporaire, comme le propose Assurance en Direct, présentent de nombreux avantages.

  • Vous pouvez vous y prendre à la dernière minute. En effet, que ce soit pour un devis ou pour la souscription, cela ne vous demandera que quelques clics. Vous recevrez votre offre ou votre attestation d’assurance directement par mail.
  • Vous pouvez choisir la durée de l’assurance. Avec Assurance en Direct, vous avez le choix entre 1 et 90 jours. Vous pouvez par exemple choisir d’assurer le véhicule que vous importez d’Allemagne pour une semaine, le temps de vous laisser valider la vente et vous assurer que le véhicule vous convient, puis choisir une assurance définitive. Sachez qu’en cas de besoin, vous pouvez aussi prolonger cette assurance temporaire, si vous aviez vu trop court.
  • Bien entendu, vous pourrez rouler en Allemagne avec votre nouveau véhicule, car ce type d’assurance permet de rouler dans les pays d’Europe. Là où cela pose souci, c’est si vous deviez sortir de cette zone. Dans ce cas-là mieux vaut donc les appeler pour savoir ce qu’il en est. Avec Assurance en Direct, vous aurez de la chance, car leur service client est joignable de 9 h à 22 h 00. C’est plutôt pratique si vous voulez les joindre tranquillement après votre journée de travail. Renseignez-vous également sur la durée minimale du contrat pour pouvoir rouler à l’étranger. Avec Assurance en Direct, elle est seulement de 3 jours.
  • Enfin, sachez que cela fonctionne aussi bien sur une voiture familiale, une voiture citadine, qu’un utilitaire.

Il ne vous reste plus qu’à faire un devis pour choisir la durée qui vous convient le mieux et revenir serein avec votre nouveau véhicule.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!