Comment acheter une voiture d’occasion de manière sûre ?

Acheter une voiture neuve n’est pas à la disposition de tous. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers les voitures d’occasion. Bien que ces voitures puissent représenter une excellente alternative, il est toutefois important de savoir bien les acheter au risque de faire une mauvaise affaire. Une voiture d’occasion peut en effet cacher de nombreux défauts. Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’acheter la voiture idéale.

Où trouver une voiture d’occasion ?

Vous êtes à la recherche d’un véhicule de seconde main et vous ne savez vers quel type de prestataire vous tourner ? Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez soit consulter les annonces entre particuliers soit vous tourner vers des sites spécialisés.

A lire en complément : Comment vendre menacer GTA 5 ?

Les annonces entre particuliers

Il existe de nombreux sites entre particuliers sur lesquels des annonces concernant la vente de voitures d’occasion sont constamment publiées. En visitant ces sites, vous finirez sans doute par tomber sur une annonce correspondant à vos attentes. Toutefois, la vente entre particuliers revêt un inconvénient : l’absence de garantie. Si après l’achat, vous constatez que le véhicule est en mauvais état ou a de graves défauts, vous aurez du mal à vous faire indemniser.

Les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites internet, à l’instar de Fodidrive, spécialisé dans la vente de véhicules d’occasions. Ces derniers rachètent généralement les véhicules à des professionnels ou des particuliers, les révisent, les réparent, puis les vendent en ligne. L’avantage ici est que vous bénéficiez d’une garantie.

Lire également : Reprogrammation moteur : comment choisir son expert ?

Vous pouvez aussi trouver des véhicules d’occasion auprès de concessionnaires ou en participant à des ventes aux enchères physiques ou virtuelles dans lesquelles de nombreuses voitures d’occasion sont mises en vente.

Voiture d'occasion

Vérifiez le rapport d’historique de la voiture

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez vérifier le rapport d’historique de la voiture. Cet historique vous donnera de nombreuses informations notamment sur l’origine de la voiture tels que la plaque d’immatriculation, le numéro de série du véhicule, la date butoir de contrôle technique dans le cas où le véhicule est récent… Contrôler l’origine de la voiture est encore plus important s’il s’agit d’un véhicule d’occasion importé.

Outre l’origine de la voiture, le rapport d’historique vous donnera de nombreuses autres informations, notamment :

  • Les caractéristiques de la voiture : marque, couleur, CV, cylindrée, critères de pollution, niveau sonore…
  • La situation administrative : vol, gage, opposition…
  • L’historique des opérations : réparation, cessions… ;
  • Le carnet d’entretien : le carnet d’entretien vous permettra de vérifier l’ensemble des opérations d’entretien qui ont été effectuées sur le véhicule.

Le rapport historique vous donnera également un aperçu des pièces du véhicule qui ont été changées et des contrôles techniques effectués.

Inspectez la carrosserie pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée

Les véhicules d’occasion coûtent certes moins cher, mais ils peuvent dans bien des cas cacher des défauts. Nous vous conseillons à cet effet de vous rendre sur le lieu de vente afin d’examiner le véhicule. Vous devrez notamment prêter attention à la carrosserie. Recherchez les moindres traces de rouille, de bosses ou de rayures.

Il est impératif que la voiture puisse être propre afin que la peinture soit bien visible. Vous devez prêter une attention particulière à la peinture pour détecter les ondulations qui peuvent indiquer une peinture de mauvaise qualité.

Bien que l’état de la carrosserie n’affecte pas les performances du véhicule, il peut tout de même constituer un élément décisif dans votre choix. Il est aussi important d’inspecter les pneus afin de détecter les traces d’usure.

Essayez la voiture pour vous assurer qu’elle roule bien

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut aussi l’essayer. En effet, tous les modèles de voiture ne conviennent pas à tous. Vous devez donc vous assurer que la voiture que vous vous apprêtez à acheter vous convient parfaitement.

En essayant la voiture, prêtez attention aux bruits mécaniques inhabituels ou aux mouvements de caisse suspects. Il est conseillé d’essayer la voiture d’occasion pendant au moins quinze minutes.

Durant cet intervalle, vous pourrez déceler non seulement le maximum de bruits, mais aussi essayer le véhicule sur différents terrains. Nous vous conseillons de vous assurer que :

  • l’embrayage du véhicule ne présente aucun signe d’usure ;
  • les vitesses du véhicule passent correctement ;
  • la voiture ne pique pas du nez quand vous freinez ;
  • Le train avant ou arrière ne tremble pas ;
  • il n’y a pas de bruits métalliques au niveau du moteur ou du pot d’échappement…

Pour mieux effectuer votre inspection lors de l’essayage, n’hésitez pas à faire le tour du véhicule avec le moteur allumé afin de ne pas être gêné par l’isolation de l’habitacle.

Véhicule d'occasion

Posez des questions au vendeur sur la voiture

Enfin, il est aussi très important de poser les bonnes questions au vendeur. Vous pourrez en apprendre plus sur le véhicule. Voici à cet effet quelques questions que vous pourrez lui poser :

  • Quel est le kilométrage de la voiture ? Cela vous permettra de comparer les données du vendeur à celle du carnet d’entretien. Vous saurez ainsi s’il est honnête ou non ;
  • Quelle était l’utilisation de la voiture ? La réponse à cette question vous permettra de savoir si le véhicule était utilisé de façon intensive autrefois ou non.
  • La voiture a-t-elle déjà été accidentée ou réparée ? Une voiture accidentée sera susceptible de se gâter beaucoup plus rapidement ou cachera de nombreux défauts.
  • Pourquoi souhaitez-vous vendre cette voiture ? Si le vendeur montre beaucoup trop d’empressement, il se peut que le véhicule ait un problème.

Vous pouvez aussi poser des questions en rapport avec le prix afin de savoir s’il est négociable ou non. En effet, il est important de bien négocier le prix du véhicule. Pour trouver la meilleure voiture au meilleur prix, l’idéal serait d’ailleurs de vous rapprocher de plusieurs prestataires afin de comparer les prix. Vous ne retiendrez, à la fin, que le véhicule présentant le meilleur rapport qualité-prix.

En tenant compte de l’ensemble de ces conseils, vous réussirez sans aucun doute à trouver une voiture d’occasion performante à un excellent prix.