Comment choisir un coffre d’attelage ?

Il existe plusieurs solutions et astuces en vue de gagner des volumes de chargement surtout au moment de partir en voyage pour les vacances.

Qu’il s’agisse du coffre de toit, du coffre souple ou bien encore de la remorque, il est important de faire son choix avec soin. Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent à vous lors de l’achat du coffre d’attelage.

A lire également : Louer un véhicule pro : quels avantages ?

Les coffres de toit

On distingue plusieurs types de coffres de toit proposés sur les sites tels que towbox.com. Ici, il est d’abord essentiel de déterminer quels genres d’objets vous souhaitez transporter (objets longs ou encombrants) afin de connaitre la forme qui vous conviendra. Parmi les modèles les plus plébiscités, il y a le coffre d’attelage rangement sur rotule qui offre de nombreux avantages.

En effet, celui-ci allie confort, sécurité et vous permet de réaliser des économies de carburant. De plus, il assure une conduite aérodynamique sans bruit étant donné qu’il est protégé à l’arrière du véhicule. Enfin, il convient de souligner que les coffres sur rotule d’attelage ne requièrent pas de contrôle technique.

Lire également : 3 conseils pour comparer deux voitures d'occasion

Les galeries de toit

Les galeries de toit vous aident à transporter des objets qui ont un gabarit hors norme. Ils sont un peu plus dangereux vu qu’il faut vous assurer d’avoir bien fixé l’objet. Les montants peuvent varier entre 30 et 100 euros.

Les remorques

Le principal désavantage avec ce système est qu’il faut avoir à votre disposition une boule de remorque et un endroit pour stocker la remorque une fois arrivé à destination (lieu de vos vacances). La capacité de chargement est prépondérante et vous pouvez également transporter des objets plus lourds.

choisir un coffre d'attelage

Conseils pour bien choisir un coffret d’attelage

Pour les personnes qui n’en sont pas à leur premier coffre de toit, il est essentiel de noter que les attentes et exigences en matière de coffre sur attelage sont pratiquement les mêmes. Il s’agit ici des exigences en termes d’aérodynamisme, de capacité et de souplesse.

Le type d’objets à transporter

Le tout premier critère à prendre en compte concerne l’identification du genre de bagages à transporter au niveau du coffre. Il existe des versions spécifiques qui sont exclusivement dédiées au transport de choses précieuses telles que les animaux de compagnie, les bagages, les bennes de jardin ou encore les vélos, etc.

Le poids et la taille

La taille et le poids du coffre représentent aussi un facteur clé dans le cadre du choix du coffre sur attelage. Il faudra effectivement choisir votre coffre en fonction du type d’objet que vous comptez y transporter.

À titre de référence, s’il est destiné à transporter un chien, dans ce cas vous devez plutôt opter pour un coffre sur attelage doté d’ouvertures ne présentant aucun danger. C’est également la même logique si le coffre est réservé au transport d’effets personnels.

Enfin, n’oubliez pas de vous procurer une plaque v20 approuvée afin de signaler la charge transportée. Il s’agit d’un outil indispensable ayant pour objectif de marquer la charge surélevée. En d’autres termes, cette plaque indique que la charge transportée dans un véhicule qui dépasse ultérieurement.