Comment entretenir une bulle moto ? 

Comme toutes les autres pièces de la moto, la bulle est un composant dont il ne faut pas négliger l’entretien. Elle conditionne la sécurité du motard en lui procurant une meilleure visibilité et une protection accrue contre les projections, les aléas climatiques et les insectes qui viennent s’écraser sur votre bécane. Ces derniers sont susceptibles d’entraver l’acuité visuelle du pilote. Ainsi, il est important d’entretenir régulièrement la bulle de sa moto pour réduire l’impact de ses différents désagréments.

Rendre la bulle plus transparente

Avant toute chose, il vous faudra identifier le revêtement de votre équipement. L’entretien du plexiglas n’est pas tout à fait similaire au plastique ABS.

A lire également : Moto boîte automatique : pourquoi faut-il en choisir une ?

Pour le plexiglas, un nettoyant pour vitre permet de redorer la structure. Assurez-vous toutefois que celui-ci possède un label écologique. Si vous n’en avez pas à portée de main, utilisez une solution à base d’eau et de liquide vaisselle. L’eau savonneuse est aussi une option pour restituer son éclat à une surface ternie.

Pour le plastique, l’astuce la plus judicieuse serait d’appliquer un mélange d’eau et de vinaigre. A l’aide d’un chiffon humide, frottez délicatement le revêtement pour éviter les rayures. Cette méthode est également efficace pour décrasser la vitre. Mettez le mélange dans un vaporisateur et appliquez sur chaque zone concernée. À la fin, rincez avec de l’eau tiède et passez un bout de tissu en microfibre pour le séchage.

A voir aussi : Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

Comment nettoyer sa bulle de moto ?

Pour le nettoyage proprement dit de la bulle de votre moto, usez toujours d’un chiffon en microfibre. Faites en sorte d’en avoir un, à utiliser uniquement sur le dispositif et non sur les autres composants de la moto comme le carénage. Évitez de frotter le pare-brise à sec pour ne pas abîmer la structure.

De l’eau et du savon feront l’affaire, ainsi qu’un chiffon (sans tissu synthétique). Éloignez les produits à base d’alcool, de Glycol ainsi que les tampons abrasifs qui risqueraient fort d’endommager le revêtement.

Procéder au polissage de sa bulle de moto

Afin de rendre votre bulle de moto plus lisse et plus brillante, vous pouvez procéder par polissage. Tout d’abord, vous devez nettoyer la structure suivant les différentes méthodes recommandées précédemment. Une fois le revêtement propre et bien sec, vous pouvez recourir à un kit rayure que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés.

Si vous n’avez pas le matériel à disposition, vous pouvez utiliser un chiffon doux et du rouge à polir comme produit. Des connaisseurs conseillent également l’oxyde de cérium, à mélanger avec une quantité faible d’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur la vitre. Dans tous les cas, effectuez des mouvements circulaires pour éviter les dommages sur le revêtement.

Comment enlever les microrayures sur la bulle de moto ?

Les micros rayures sur le pare-brise moto peuvent être causés par les impacts des agressions extérieures ou encore des frottements par inadvertance de la structure par le pilote. Pour remédier à ces dégradations, vous pouvez vous procurer des produits spécifiques comme le Xérapol, qui est un nettoyant dédié pour les revêtements en PMMA. Il existe des marques intéressantes dans le commerce pour l’achat de ce type de produit. Certains articles sont relativement efficaces contre les rayures profondes.

Dans le cas d’usage de ses produits nettoyants anti-rayures, il ne faut pas sauter l’étape du nettoyage. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge humidifiée à l’eau savonneuse pour le décrassage, de l’eau tiède pour le rinçage et d’un chiffon doux aux poils longs pour le séchage.

Si ces différentes astuces ne fonctionnent pas pour redorer votre pare-brise, pourquoi ne pas envisager d’acheter un nouvel équipement. Outre les magasins spécifiques spécialisés, il existe des sites d’e-commerces consacrés à la vente de bulle pour moto, de pièces pour deux-roues, ainsi que des accessoires pour bécanes et motards.