Qu’est-ce que l’AdBlue ? Définition

Les constructeurs automobiles doivent respecter des normes antipollution de plus en plus strictes. De nombreuses technologies ont émergé de cette obligation, comme le convertisseur catalytique, le filtre à particules ou encore plus récemment, l’AdBlue. Nous vous expliquerons à quoi sert ce produit et comment l’utiliser.

Qu’ est-ce qu’AdBlue ?

L’ AdBlue est une solution de très haute pureté spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Cette technologie répond aux normes Euro 4 et 5 en matière d’émissions d’échappement. Il a été créé en 2005 par des constructeurs de camions. La technologie SCR convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif grâce à l’utilisation d’un additif : AdBlue, afin de préserver l’environnement et de contrer la taxe sur le diesel imposée par le gouvernement.

A voir aussi : Un moyen facile d'économiser sur les frais d'entretien du véhicule

AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté dans les gaz d’échappement et réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx), répondant ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6 pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). émissions polluantes.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté dans les gaz d’échappement à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui réduit considérablement les émissions d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont des polluants atmosphériques dangereux. AdBlue contient de l’urée. À haute température, l’injection d’urée dans les gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniac. Il en résulte une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote toxiques (NOx) en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) sans danger pour l’environnement.

A découvrir également : Comment procéder à l’enlèvement d’une épave ?

Quels véhicules sont couverts par l’AdBlue ?

La technologie SCR et l’utilisation d’AdBlue sont de plus en plus courantes dans tous les types de véhicules : 4×4, camping-cars, minibus, minifourgonnettes et voitures. Par exemple, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes Benz, GM/ Opel, Ford, Toyota ou Mazda proposent certains de leurs modèles d’origine équipés d’AdBlue.

Comment utiliser Adblue ?

AdBlue est un additif. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il ne se mélange pas directement avec le diesel. Les véhicules fonctionnant avec AdBlue sont équipés d’un réservoir spécifique qui doit être rempli. Lorsqu’il est vide, un voyant d’avertissement sur le tableau de bord vous informe de la nécessité de faire le plein d’AdBlue.