Comment éviter les accidents de moto

Tout accident de moto n’est pas mortel, mais ils peuvent laisser de graves séquelles. La plupart des accidents de moto sont évitables. Et pour ce faire, il suffit de connaître les principales causes de ces accidents et de prendre les précautions qu’il faut. Mais même avec toute la prudence du monde, il ne faut surtout pas oublier de souscrire une assurance.

Les causes récurrentes d’accidents de moto

Tous les motards vous le diront, le sentiment de liberté que procure la conduite de ces chevaux de fer est sans pareil. Mais conduire une moto, un scooter, une routière ou un motocross de compétition comporte pourtant des risques, et pas des moindres. Assurer sa moto en fonction de votre mode et habitude de conduite vous permet d’être couvert financièrement en cas d’accident.

A lire en complément : Quel casque audio Anti-bruit choisir ?

C’est un réflexe qu’il faut avoir, d’autant plus que c’est obligatoire. En règle générale, les causes les plus courantes d’un accident de moto sont : la vitesse excessive, la conduite en état d’ébriété – sous l’influence de l’alcool ou de drogues -, la distraction au volant et le non-respect du Code de la route.

On n’en a pas forcément conscience, mais utiliser le téléphone alors qu’on conduit sa moto peut coûter cher. Il en est de même de l’omission de l’utilisation des clignotants, les dépassements à droite, le non-respect des feux et des panneaux de signalisation. En conduisant prudemment, on se donne toutes les chances d’éviter ces accidents, du moins, on n’en sera pas responsable.

A voir aussi : Trouvez facilement toutes les pièces pour une moto

Éviter les accidents de moto : ce qu’il faut faire

Il est utile de rappeler que ne provoquer aucun accident ou ne pas être impliqué dans aucun sinistre joue en faveur de votre assurance moto. Vos primes seront moins élevées, mais il en va également de votre santé et même de votre vie. Pour éviter les accidents de moto, il faut avant tout faire les choses selon les règles.

Conduire une moto bien entretenue

Mine de rien, un câble d’accélérateur ou un câble de frein qui lâche peut causer un accident tragique. Il ne faut jamais sous-estimer l’entretien et la révision de votre moto pour l’utiliser sereinement.

Maîtriser la vitesse et la conduite de sa moto

Ainsi, si on est sur la route, aussi passionné de vitesse et d’adrénaline qu’on soit, il faut rouler à la vitesse permise. Quand vous êtes sur une piste de course, alors il faut utiliser le bolide adéquat et le conduire comme il faut tout en ayant pris toutes les précautions essentielles comme porter un casque intégral, des genouillères et autres protections corporelles.

Être alerte et anticiper

Quand on est passionné de deux-roues, il faut être particulièrement attentif vis-à-vis de son environnement quand on conduit. Si possible, il faut même anticiper son itinéraire et ses obstacles. Dans tous les cas, il faut bien ouvrir l’œil, observer le comportement des autres usagers de la route. Anticiper vous permet d’avoir un temps de réaction suffisant pour éviter les collisions.

Devenir un conducteur pro de la moto

La maîtrise vient avec l’âge et l’expérience certes. Mais suivre quelques formations de conduite moto vous sera également d’une grande aide. Cela vous permettra de gagner en compétences et d’avoir plus conscience des dangers et des enjeux d’une conduite dangereuse à moto.