Combien coûte une réparation de carrosserie ?

Vous avez été percuté par un autre véhicule sur l’autoroute ? Il vous faut réparer votre carrosserie au plus vite. Vous ne savez pas combien cela va vous coûter chez le garagiste ? Voici comment évaluer le devis d’une telle réparation. 

Identifiez les dégâts à réparer 

La carrosserie de votre voiture peut avoir subi des dégâts de gravités différentes. Voulez-vous procéder au remplacement d’un élément de la carrosserie ? Cette opération aura un coût particulier. Peut-être souhaitez-vous refaire la peinture ou alors voulez-vous procéder au mastic de carrosserie. Un autre automobiliste sinistré souhaitera refaire la peinture. Un autre encore voudrait redresser la tôlerie sur un côté de l’automobile. Il est possible que l’état de votre automobile nécessite de multiple travaux de réparation, allant du débosselage à la peinture. En plus des travaux mécaniques et des remplacements d’accessoires abîmés par un accident. Votre facture sera donc fonction des dégâts que vous voulez réparer.   

A lire en complément : Les bases pour entretenir sa voiture tuning

Quels sont les tarifs pratiqués par les réparateurs ? 

Les tarifs varient selon les garagistes d’une part et selon le degré de gravité des dégâts ou de la somme des dégâts que vous voudrez réparer, d’autre part. Le professionnel vous taxera un forfait horaire selon la nature des dégâts. Généralement, le tarif horaire oscille entre 45 et 60 euros, s’il s’agit d’une tâche complexe. Les tâches plus faciles, comme le redressement de la carrosserie, sont habituellement facturées entre 40 et 50 euros. Si votre véhicule a subi un accident grave, ayant endommagé tout ou partie de la carrosserie, des réparations de haute technicité s’avéreront nécessaires. Celles-ci pourront vous être taxées entre 60 et 70 euros l’heure. Pour la réparation de votre carrosserie, retrouvez plus d’infos en cliquant ici

Comment réduire les coûts de réparation ? 

Un accident arrive toujours au mauvais moment. D’où l’importance d’avoir une bonne assurance pour votre automobile. Votre assureur vous épargnera, partiellement ou en totalité, les coûts de réparation de votre carrosserie. 

A découvrir également : Comment réparer sa voiture à moindre coût ?

Les différents types de réparations de carrosserie

Les différents types de réparations de carrosserie sont nombreux, et cela dépendra grandement des dommages subis par votre automobile. Si les bosses peuvent facilement être réparées en utilisant une ventouse ou un marteau, il en est tout autre pour les graffitis. Les rayures profondément ancrées dans la peinture nécessiteront un lourd ponçage avant d’être repeintes.

Dans certains cas, il faudra remplacer complètement une pièce endommagée telle que le pare-chocs ou encore le capot. Cette option peut coûter plus cher qu’une simple réparation, mais elle garantit aussi un résultat beaucoup plus satisfaisant.

Vous devez vous rappeler que certains types de dommages ne peuvent pas être entièrement corrigés sans remplacer entièrement la pièce endommagée. Vous devez trouver la solution qui satisfera autant votre budget que vos exigences esthétiques.

Quelles que soient la nature et l’étendue des dégâts sur votre voiture, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels afin d’avoir une idée précise du montant total estimé pour les réparations à effectuer.

Les impacts des assurances sur les coûts de réparation

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, pensez à bien assurer votre voiture. Si vous avez souscrit une assurance automobile avec une couverture complète ou collision, les coûts peuvent être considérablement réduits.

Pensez à bien prendre en charge certains coûts liés à la réparation après un accident.

Gardez à l’esprit que ces types de polices sont souvent plus chères et ne valent pas toujours le coup financièrement. En effet, les dépenses associées aux primes mensuelles et annuelles seront certainement plus élevées qu’une simple facture pour des dommages mineurs sur votre véhicule.

N’hésitez pas également à examiner toutes vos options lorsque vous devez choisir un garage pour effectuer les travaux nécessaires suite à un incident. Les concessionnaires automobiles peuvent facturer des tarifs beaucoup plus élevés que des ateliers indépendants bien équipés et compétents qui assurent eux aussi la qualité du travail effectué sur leur site.