Comment nettoyer la carrosserie de votre voiture ?

Lorsqu’on possède une voiture, il est important de l’entretenir. L’entretien doit être effectif à l’extérieur comme à l’intérieur. En ce qui concerne la carrosserie l’entretien est capital. À cet effet, il y a plusieurs astuces pour le faire. Découvrez donc dans cet article, comment nettoyer la carrosserie de votre voiture.

Commencer le nettoyage par une bonne douche

Lorsque votre voiture est très encrassée, la douche s’avère être primordiale. Vous pouvez la faire chez vous à l’aide d’un simple jet d’eau, d’un nettoyeur haute pression, ou dans un centre de lavage. Il s’agit d’une étape importante qui permet d’éliminer les salissures, la boue, voire les microgravillons qui sont collés sur la carrosserie. Cela vous évite de transporter des résidus avec l’éponge et de créer des microrayures.

A lire également : Quelles pièces détachées Mercedes peut-on vendre ou acheter en casse ?

Toutefois, évitez les rouleaux dont la plupart peuvent provoquer des micro-rayures à la surface de la carrosserie. La carrosserie d’une voiture se lave du bas en haut. Cela évite que les traces d’eau sale en coulant ne viennent marquer la surface. De plus, elles s’évacuent mieux sur une surface déjà propre. Il est donc conseillé de commencer par les parties particulièrement sujettes à l’encrassement. Il y a par exemple, les bas des caisses, des portières, pare-chocs, etc.

Effectuer un shampouinage

Il s’agit ici d’une étape qui consiste à faire un lavage méticuleux. Le shampouinage permet de détacher facilement les taches résistantes et de les éliminer une par une. Si vous allez dans un centre de lavage, il est recommandé de toujours commencer par le capot du véhicule. Avec cela, le détergent aura eu le temps de faire son effet et de détremper les taches tenaces et les insectes séchés.

Lire également : Comment devenir franchisé d’un garage automobile

Vous pouvez faire usage du système d’aspiration du détergent du nettoyeur si le vôtre en est équipé pour appliquer un shampoing concentré. Alors, pour réaliser cela, placez le tube d’aspiration dans le bidon de détergent et réglez la densité du mélange.

Pour mieux effectuer vos opérations sur les bas de caisse ou sous la carrosserie, utilisez une lance coudée ou un flexible. Si vous faites usage d’une éponge utilisé des shampoings sans traces qui, après rinçage, sèchent en 20 minutes. Cela vous évitera de sécher votre véhicule manuellement.

De manière générale, il est conseillé d’utiliser deux seaux d’eau minimum. C’est-à-dire, un dans lequel vous tremperez votre éponge pour l’imbiber de solution savonneuse et l’autre dans laquelle vous la rincerez. Avec cette méthode, les salissures sont libérées dans un des seaux et l’eau de shampooing restera propre tout au long du lavage de la carrosserie. De plus, cela vous évite tout risque de rayures.

Enfin, si vous utilisez une éponge, commencez par le toit moins encrassé pour finir par les bas de caisse.

Procéder à un rinçage ou essuyage

Il s’agit enfin de la dernière étape qui consiste à ce que le rinçage soit soigneux. Si votre voiture est sombre les traces de savon restant ou de calcaire seront visibles après séchage. Alors, rincez de haut en bas en commençant par le toit vers le pare-brise et la lunette arrière.

Appliquez-vous sur le tour des vitres, les interstices des portières pour éviter toutes coulures ultérieures. Si vous effectuez un bon rinçage, cela permettra de chasser les dernières poussières et salissures. Pour rincer efficacement la carrosserie, l’usage d’un jet d’eau froide est la meilleure alternative.