Comment refaire la peinture des jantes de votre moto ?

Les jantes d’une moto sont un élément de carrosserie très exposé. Il est parfois nécessaire de refaire la peinture. Pour parvenir à un beau résultat, comment s’y prendre pour réaliser la peinture des jantes de votre moto ? Comment les protéger au mieux ?

Peinture moto : comment préparer vos jantes avant de les repeindre ?

Les jantes de votre moto ont perdu de leur éclat ? Vous souhaitez les personnaliser ? Avant l’application de la peinture moto, une bonne préparation du support est indispensable. Comment procéder ?

A lire en complément : Acheter un scooter accidenté : les avantages

Un ponçage léger

Pour éviter les défauts type bulle ou problème d’accroche, il est primordial de bien préparer le support. Cela passe d’abord avec un léger ponçage de vos jantes de moto. Cette opération de fait avec un grain fin, juste pour “casser” lla surface, c’est-à-dire, pour qu’elle soit plus lisse. De cette manière, la future peinture moto s’accrochera sans difficulté sur l’ancienne.

Le dépoussiérage

Après avoir effectué la phase de ponçage, il faut impérativement débarrasser la surface du support de toute poussière. Cela peut se faire à l’aide d’eau ou à l’aide de produits spécifiques. Ce faisant, l’accroche de la peinture moto est bien meilleure. De plus, vous réduisez le risque d’un défaut esthétique.

A lire en complément : Avantages d'un système d'échappement sur mesure

Le dégraissage

Le dégraissage est également une phase très importante. En effet, même bien lavé avec de l’eau et du savon, il reste toujours un peu de graisse. Si vous tentez d’utiliser une peinture moto sans dégraissage, vous risquez d’avoir des défauts d’accroche peu esthétiques.

Pour dégraisser votre support, le plus efficace est d’utiliser des produits dégraissants spécialement conçus à cet effet.

white and red sports bike

L’application d’un apprêt rapide

À l’usage, les jantes de votre moto sont exposées à de nombreux chocs et impacts, par exemple causés par des gravillons. Pour rendre vos jantes comme neuves, il est impératif de gommer l’ensemble des défauts. Pour cela, l’application d’un après rapide est fortement recommandée.

Le séchage, ultime phase de préparation

La dernière phase consiste à s’assurer que la jante est parfaitement sèche. En général, on procède à un léger séchage pour réduire le risque de présence d’humidité.

Peinture moto : comment retrouver le code couleur pour vos jantes ?

Vous n’avez pas envie de peinture tuning à effets spéciaux, mais de repeindre vos jantes à leur couleur d’origine ? Pour ce faire, vous devez obligatoirement trouver le code couleur du constructeur.

En ce qui concerne la peinture d’origine de votre moto, c’est relativement simple. Pour les jantes, cela nécessite souvent un peu plus de recherche. Toutefois, plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver ce code : vous adresser au concessionnaire de la marque de votre moto. Celui-ci connaît en général les codes couleur pour les modèles relativement récents ; regarder dans les documents fournis lors de la vente si votre 2 roues a été acheté neuf.

Pour les modèles les plus anciens, il est possible que vous ne parveniez pas à trouver les codes couleurs, aussi bien pour la moto que pour les jantes. Dans ce cas, vous aurez probablement d’autres alternatives que d’envisager une nouvelle couleur qui soit la plus proche possible de celle d’origine.

Comment protéger la peinture moto de vos jantes ?

Vous venez enfin de refaire la peinture moto de vos jantes. L’adoption de gestes simples permet de prolonger l’éclat de cette belle peinture neuve :

  • laver régulièrement vos jantes pour éviter que les polluants où la poussière ne s’incruste dans la peinture ou dans le vernis ;
  • choisir systématiquement des produits de lavage doux ;
  • protéger vos jantes de moto : pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Spray, cire, ces protections peuvent prendre différentes formes. La plus efficace reste toutefois le traitement céramique. Toutefois, c’est également la solution également la plus coûteuse.