Comment se déplacer au quotidien quand on ne conduit plus ?

Pour faire ses courses et s’assurer un minimum d’autonomie, se déplacer régulièrement est indispensable. Cela est assez simple lorsque vous disposez d’un moyen de déplacement et êtes en mesure de vous en servir. Toutefois, après une situation invalidante, pour des raisons d’âge ou autres, il est possible que vous ne puissiez plus conduire. Dans ce cas, comment vous déplacer au quotidien ? Voici quelques idées pour vous aider.

Opter pour les navettes lors de vos voyages

Les navettes sont des services de déplacement mis en place pour vous permettre de vous rendre à l’aéroport ou de le quitter sereinement. Prévu par des entreprises spécialisées comme Navettes Eclairs, ce service est pensé afin de vous offrir toute l’autonomie dont vous avez besoin. Vous n’aurez donc plus à vous en faire lors de vos voyages, dans le cas où vous ne conduisez plus.

A lire en complément : Les différents types de gyrophares utilisables sur un véhicule / poids lourds / véhicule agricole

Il faut savoir que les services des navettes vous offrent de nombreux avantages. Premièrement, vous profitez d’une grande autonomie dans vos déplacements. En effet, si vous ne conduisez pas et que vous comptez voyager, appeler un taxi ou compter sur un proche peut être assez inconvenant. Vous pourriez facilement être en retard à cause des erreurs ou du retard des autres, ce qui ne vous favorise pas.

Ensuite, l’utilisation des navettes vous fait gagner du temps une fois que vous êtes à l’aéroport. Comme pour une voiture personnelle, la navette peut bénéficier d’une place sur le parking de l’aéroport, ce qui n’est pas le cas pour tous les moyens de transport. Vous n’aurez donc pas à traverser une longue distance avant de vous rendre dans la salle d’attente.

A lire aussi : Comment économiser sur les frais de voyage via l'aéroport de Lyon ?

En outre, les navettes sont conçues pour être à la disposition de tous ceux qui en ont besoin. Elles sont donc relativement peu chères et, selon la structure que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Tout cela en plus du fait que ces véhicules sont disponibles à tout moment, ce qui vous rend vraiment autonome.

Commander un taxi ou engager un chauffeur

Devoir attendre une assistance pour faire ses courses ou ne pas pouvoir les faire par manque de disponibilité d’un tiers est assez frustrant. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles, avoir son autonomie de déplacement est si important. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas conduire, alors vous pouvez faire appel à un taxi.

Le premier point fort de cette solution est la discrétion et le respect de votre intimité. Cela s’explique par le fait que vous êtes le seul à commander et à utiliser votre taxi. De plus, les chauffeurs sont connus pour leur discrétion. Vous pouvez donc vous déplacer sans craindre de voir les informations sur vos déplacements divulguées.

Un autre point fort est que vous êtes en parfaite sécurité. La personne qui vous conduit est parfaitement qualifiée pour la conduite et vous bénéficiez d’un service personnalisé. Vos trajets se passent aussi dans un grand confort et le service est disponible à tout moment.

En dehors de cette option, vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un chauffeur privé. Dans ce cas, vous devrez passer un contrat avec un prestataire qui sera constamment à votre disposition. Cette solution assure des déplacements quotidiens et sans retard puisque vous déterminez les heures de travail de votre chauffeur.


Aussi, vous pourrez garder votre véhicule personnel, même si vous ne le conduisez pas. Cela vous empêchera de devoir le vendre ou le donner, ce qui vous garantit une plus grande liberté. Il faudra par contre faire attention à bien vérifier les références du prestataire et même, utiliser un comparateur pour trouver le meilleur.

Souscrire aux services spécialisés

Si les solutions les plus évidentes sont pratiques, elles ne sont pas forcément les plus économiques. Il faudra, pour les mettre en œuvre, prévoir un budget plus ou moins important, ce qui ne vous arrange pas forcément. Dans ce cas, vous devrez penser à une solution qui vous permettra de vous déplacer en tenant compte de vos moyens.

Vous pouvez alors recourir à des services spécialisés proposés par des entreprises publiques. En effet, comme indiqué dans cet article, il existe de nombreuses entités qui proposent des services de déplacements adaptés aux personnes âgées ayant un faible revenu. Ils sont donc vraiment économiques et s’adaptent à vos besoins en matière de déplacement. Vous pourrez vous inscrire à ceux-ci et en profiter pour assurer votre liberté de mouvement.

Show Buttons
Hide Buttons