Comment se déroulent les expositions de voitures anciennes ?

Les expositions de voitures anciennes sont des événements qui réunissent des amateurs, des investisseurs et des collectionneurs de voitures datant d’une certaine époque. Ayant tous un faible pour les véhicules mythiques, ils se rendent à ces manifestations afin de partager leur passion commune et de faire le plein d’émotions. Vous faites aussi partie de ce lot et vous envisagez de participer pour la première fois à ces expositions ? L’idéal est de savoir au préalable à quoi vous attendre pour vous préparer comme cela se doit. En quoi consiste une exposition de voitures anciennes ? Comment se déroulent ces expositions ? Quelles sont les meilleures expositions de voitures anciennes en France ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Exposition de voitures anciennes : de quoi s’agit-il ?


Une exposition de voitures anciennes est un événement organisé à l’intention des passionnés de voitures âgées. C’est un événement très prisé dans l’univers de l’automobile. C’est une occasion pour ces collectionneurs de voitures vintage de présenter leurs merveilles au public et d’admirer celles des autres. Tout amateur de véhicules mythiques peut donc assister aux manifestations.

A lire aussi : Peugeot : 4 modèles récents à succès

L’âge minimum des voitures est préalablement défini par les organisateurs. L’on peut donc assister à des expositions réservées uniquement aux voitures âgées de 10 ans, de 15 ans, de 25 ans, de 30 ans voire de 50 ans selon les choix des organisateurs.

Déroulement des expositions de voitures anciennes

Le programme d’une exposition de voitures anciennes peut varier en fonction des objectifs des initiateurs de l’événement. Cependant, certaines activités telles que les concours d’élégance, les animations musicales et les jeux-concours sont souvent inscrites au programme de ces manifestations.

A lire également : La location avec option d’achat pour votre véhicule

Expositions de voitures anciennes : les concours d’élégance

Il s’agit de l’une des principales activités qui marquent les expositions de voitures mythiques. Les propriétaires des véhicules défilent sous le regard admirateur des passionnés et d’un jury qui se charge de juger l’élégance de chaque participant. Les jurées évaluent la classe de chaque propriétaire en fonction de critères tels que : l’état de la voiture, l’habillement et l’humour.

Les animations musicales


Les manifestations peuvent également être marquées par des animations musicales. Une exposition de voitures anciennes, c’est aussi de la bonne ambiance. Les concerts et prestations égayent les participants.

Les jeux-concours

Des jeux-concours peuvent être prévus lors des expositions. Il peut s’agir par exemple pour les participants de deviner le poids de l’une des voitures. C’est l’un des divertissements qui rendent ces événements agréables et qui participent donc à leur réussite. Toutes ces activités se déroulent conformément au programme établi par les organisateurs et porté à la connaissance des exposants et des participants.

Quelques expositions de voitures anciennes

Vous souhaitez exposer ou assister à une exposition de voitures anciennes ? Voici une liste d’expositions qui peuvent vous intéresser :

  • l’exposition de Terrebonne,
  • l’exposition du Parc historique de la Pointe-du-Moulin,
  • l’exposition Les belles du pays haut.


Il existe de nombreuses autres expositions en France, au Canada et dans le monde, auxquelles vous pouvez participer. Choisissez l’événement qui vous emballe le plus et faites-vous plaisir.