Comment utiliser une clé dynamométrique ?

Pour serrer une vis ou encore un écrou, on a souvent besoin d’une clé. Généralement, c’est celui qui se sert de cette clé qui analyse le degré de serrage pour doser de façon convenable l’effort à fournir. Selon le cas, cette dose de force devra être mesurée par un outil spécial que l’on nomme, la clé dynamométrique. La question qu’il convient donc que l’on se pose est celle de la façon dont une clé dynamométrique s’utilise. Heureusement qu’à cette question, on apporte une suite de réponse qui pourra énormément vous aider.

Savoir régler le couple de serrage

Le couple de serrage, c’est la relation entre la force qu’on applique lors du serrage qui est appelé précharge, et la sureté de l’assemblage qui se fait. Si cette force est trop faible, vous risquez le desserrage de ce qui est assemblé. Par contre, si cette force est trop forte la vis pourrait être brisée, ainsi que les pièces qui pourraient se déformer. Il faudra donc appliquer à la vis ainsi qu’à l’écrou ce que l’on nomme le « couple de serrage ». Lorsqu’on contrôle bien ce couple de serrage, on est certain de la bonne qualité de ce que l’on a assemblé.

A lire aussi : Atelio Doc : documentation technique multimarque

Pour régler le couple de serrage, vous déverrouillerez la poignée, et la tournerez au point où l’échelle qui est sur le manche vous indique le niveau du couple que vous souhaitez. Pour en connaitre la valeur exacte, vous pourrez consulter le manuel d’utilisation. Cela vous permettra même d’en savoir plus sur l’utilisation d’une clé dynamométrique.

L’utilisation d’une clé dynamométrique

L’utilisation d’une clé dynamométrique n’est pas trop compliquée. Il suffit d’y mettre assez de concentration et le tour est joué. Tout d’abord, vous devrez être en mesure de savoir quelle clé choisir avant tout travail.

A découvrir également : Voiture d'occasion en LOA : les différentes étapes pour acheter votre véhicule

Ensuite, il faudra commencer par monter l’embout porte-outil le plus adéquat, sur la tête située au-dessus de la clé. En outre, veillez à l’installation de la poignée qui sert de maintien et qui pourra faciliter l’utilisation. À la suite, il faudra coiffer la vis ou bien l’écrou à serrer, avec la douille.

Ce que vous constaterez après tout cela, c’est qu’en appliquant une force de façon progressive au niveau de la poignée arrière, la partie la plus flexible de la clé va se courber et des graduations vont défiler devant l’index jusqu’à ce que vous atteigniez le déclenchement. Ainsi, lorsque le basculeur est libéré par l’index, il viendra cogner le corps de la clé. Ce sera donc un réel déclenchement visuel, sensitif et auditif. Cela va alors confirmer avec une grande précision que le couple désiré est atteint.

Dès que vous aurez ce résultat, tout ce que vous aurez à faire sera de relâcher la pression, dans le but de réarmer le dispositif en vue du serrage qui va suivre. Pour ce faire, une petite action du pouce droit sur le petit poussoir pourra réenclencher le levier qui bascule sur l’épaulement de l’index. Cela ne vous sera peut-être pas facile dès les premiers essais, mais vous y arriverez certainement de façon progressive.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!