Le Top 3 des choses à savoir quand on prend l’autoroute

Pour prendre l’autoroute, il est important de prendre connaissance de plusieurs éléments essentiels. En effet, l’autoroute est totalement différent des routes où vous circulez en ville. L’utilisation de ce dernier est réglementée et peut même être assez difficile pour les novices qui n’ont jamais roulé en dehors des routes urbaines. Quelles sont alors les choses à savoir lorsqu’on prend l’autoroute ?

Les lignes qui suivent répondent à cette problématique.

A lire également : Pneus hiver obligatoires : 48 départements concernés

 

Le dépannage sur l’autoroute

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, il est tout à fait possible de vous faire dépanner. Néanmoins, vous devez savoir que se faire dépanner sur l’autoroute ne peut être possible que par l’intervention d’une entreprise reconnue et donc agréée. Pour appeler cette dernière, il est obligatoire d’utiliser une borne d’urgence. Il est aussi essentiel de savoir que le dépanneur doit arriver sur les lieux en seulement 30 minutes après l’appel que vous avez passé à la borne d’urgence.

Lire également : Plaques d'immatriculation : les normes à connaître

Si la panne n’est pas très grave, le dépanneur doit se charger du déplacement de votre auto et surtout de sa réparation sur les lieux-même. Si cela est impossible, le dépanneur doit remorquer le véhicule. La voiture est donc transportée dans le garage de l’intervenant ou en un lieu qui est à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou d’une voix expresse. En ce qui concerne le coût de l’intervention, ce dernier est réglementé

Sachez que votre assurance automobile peut prendre en charge de la totalité du coût de l’intervention comme le remorquage du véhicule ainsi que son transport auprès du garage où il sera réparé. Il est, cependant, important de prendre en compte du fait que les coûts de la réparation de la panne sont en général à votre charge.

 

Préparer le trajet de manière optimale

Si vous devez conduire sur l’autoroute pour la première fois, vous ne devez pas paniquer. Avant le départ, prenez une grande respiration et détendez-vous au maximum. Vous devez également lire la section autoroutière dans le code de la route et prendre connaissance des règles ainsi que des limites de vitesse à respecter. Il est possible pour cela, de prendre connaissances des dispositifs d’aide à la conduite qui vous permet d’être prudent au volant.

Avant le trajet, vous devez connaitre l’itinéraire et vous familiariser avec ce dernier ainsi qu’avec les numéros des carrefours que vous devez prendre. Pour éviter les accidents et les soucis, vous devez rester prudent en évitant d’utiliser une carte en conduisant. Il n’est pas non plus pratique de vous fier à la navigation par satellite. Il est donc conseillé de prendre des notes sur toutes les informations nécessaires pour une conduite non dangereuse. Vous devez aussi éviter tous les éléments qui peuvent nuire à votre concentration durant le déplacement comme les collations ou encore les téléphones portables par exemple.

 

Entretenir le véhicule avant le départ

Pour ne pas faire face à des soucis de panne durant le voyage et surtout sur l’autoroute, vous devez procéder à l’entretien de votre voiture avant le grand départ. Cette étape est primordiale et assure une sécurité optimale pour tous vos passagers.

De plus, l’entretien vous permet d’éviter de devoir appeler un dépanneur et surtout de mettre tous les usagers de l’autoroute en danger.

Show Buttons
Hide Buttons