Les avantages des pièces auto recyclées

Il existe généralement deux choix disponibles pour les automobilistes qui souhaitent réparer leur voiture : acheter des pièces neuves ou des pièces automobiles recyclées. Bien que les garagistes soient tenus depuis trois ans de fournir des devis détaillés incluant les tarifs de chaque solution, certains particuliers sont encore indécis quant à l’achat de pièces d’occasion.

Pourtant, celles-ci présentent de nombreux avantages non-négligeables.

Lire également : Quel est l’intérêt de faire enlever une épave ?

Pièces auto recyclées : un vaste stock sur le marché

Les pièces automobiles recyclées sont extraites des véhicules hors d’usage. Elles sont soumises à une remise à neuf afin de récupérer leurs performances d’origine.

Après des tests rigoureux de qualité, ces pièces sont remises en vente. Selon back2car.fr, les français utilisent de plus en plus de pièces d’occasion automobiles, dans l’univers auto où l’âge moyen des véhicules dépasse les 10 ans. Les fabricants proposent tous types de pièces recyclées :

Lire également : Phares à LED : qu’est-ce que c’est ? Puissance ? Pourquoi en installer sur sa voiture 

  • Pièces de carrosserie comme les pare-chocs ou les portières,
  • Éléments d’éclairage tels que les clignotants ou les feux arrière,
  • Pièces mécaniques : moteur ou alternateur,
  • Certaines parties électroniques (à l’exception des pièces des trains roulants, de la direction, du système de freinage et de la liaison au sol),

Les pièces auto recyclées sont conçues pour répondre aux besoins de tous les conducteurs et aux exigences du parc automobile français. Certaines plateformes comptent d’ailleurs un stock de millions de pièces.

Une solution respectueuse de l’environnement

En choisissant des pièces détachées d’occasion, vous agissez de manière écologique et contribuez à réduire l’empreinte carbone de l’industrie automobile sur l’environnement.

Miser sur des pièces recyclées pour votre voiture permet en effet d’éviter la fabrication de nouveaux composants dans des usines qui fonctionnent souvent avec les énergies fossiles. Pour rappel, ces dernières produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Les avantages des pièces auto recyclées

Entretenir et réparer sa voiture en priorisant l’utilisation de pièces auto recyclées contribue à diminuer l’activité des usines et s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. En outre, en optant pour ce type de pièces, vous jouez un rôle actif dans la protection de l’environnement.

Économie et haut niveau de qualité garantis

En plus des avantages environnementaux, les pièces auto recyclées ont également des avantages financiers. En général, elles coûtent moins cher que les pièces neuves, tout en offrant une qualité similaire.

De cette manière, vous pouvez obtenir des pièces de qualité à un prix abordable, ce qui vous aidera à faire des économies tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Des garanties illimitées

Contrairement à ce que pensent certains, les pièces automobiles recyclées sont souvent accompagnées d’une garantie. Il s’agit d’une assurance qui permet de disposer de pièces de qualité sur le long terme.

Elle témoigne donc de la qualité et de la confiance que les fournisseurs ont envers leurs produits.

Les pièces d’occasion proposent dès lors un niveau satisfaisant de qualité. Leur remise à neuf requiert l’expertise des spécialistes des Centres Véhicule Hors d’Usage (CVHU) ou casses automobiles.

Ceux-ci se chargeront de les nettoyer, d’enregistrer leur provenance, de les inspecter et les réparer si nécessaire. Ces pièces automobiles ont des performances équivalentes à celles des pièces neuves et sont garanties pendant au moins 3 mois.

Elles remplacent ainsi les versions d’autant plus que parfois celles-ci ne sont plus fabriquées ou sont difficiles à trouver. Et donc, la seule solution consiste à réparer sa voiture en utilisant une pièce recyclée. Un bon rapport qualité-prix qui représente une opportunité intéressante pour votre portefeuille.