La location avec option d’achat pour votre véhicule

Si vous souhaitez obtenir une nouvelle voiture sans l’acheter, la location semble être une bonne idée. Par ailleurs, de nombreux établissements vous offrent la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de votre contrat. C’est ce qu’on appelle la location avec option d’achat.

Les avantages de la location avec option d’achat


La location d’une voiture avec possibilité d’achat ultérieur peut être un bon moyen d’acquérir une nouvelle voiture avec un investissement initial faible et des mensualités moins élevées. Lorsque vous louez, vous obtenez une voiture neuve, avec des paiements abordables et une couverture de garantie. Vous avez ensuite la possibilité d’acheter votre voiture en leasing à la fin de votre contrat de location.

A lire également : Pourquoi préférer acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Le fonctionnement de la location avec option d’achat

De nombreuses personnes choisissent de louer un véhicule plutôt que de l’acheter en raison des coûts initiaux relativement bas et des paiements mensuels moins élevés. Cependant, à la fin du contrat de location, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et vous devez le rendre à la société de financement auprès de laquelle vous l’avez loué. En général, vous louez un véhicule pour une durée comprise entre deux et quatre ans, puis vous le rendez tout simplement.
Toutefois, la plupart des contrats de location vous offrent la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location. La valeur résiduelle d’un véhicule loué est le montant qui est déterminé au moment de la signature du contrat de location.Ce montant correspond à la valeur finale que vaudrait le véhicule à la fin du contrat et est estimé par la société de location. Bien qu’il soit impossible de dire quelle sera la valeur résiduelle d’un véhicule particulier, la valeur résiduelle offerte par la plupart des sociétés de location sera probablement supérieure à la valeur réelle du véhicule. Si vous savez comment utiliser cela à votre avantage, vous pouvez faire une bonne affaire et acheter un véhicule à la fin du contrat de location.

Comment acheter votre véhicule loué

Dans le cas où vous avez apprécié l’expérience de conduite avec votre véhicule loué et que vous souhaitiez le garder, vous avez à la fin de votre contrat, la possibilité d’acheter le véhicule au prix résiduel fixé par la société de location. Cependant, sachez que bien que la société de location ait fixé une valeur résiduelle au début de votre contrat, vous avez la possibilité de négocier ce montant.
En effet, la plupart des sociétés de location sont généralement disposées à négocier la valeur résiduelle d’un véhicule loué, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion dont des modèles identiques se vendent moins cher. Par conséquent, vous devriez faire autant de recherches que possible sur votre type de véhicule et essayer d’évaluer avec précision le prix de vente de véhicules similaires.
Une fois que vous avez des informations précises sur le prix que vous souhaitez proposer, faites une offre à la société de location. Cette dernière sera souvent partante pour accepter votre offre afin d’éviter de reprendre possession de la voiture et de devoir ensuite la vendre aux enchères. Cela pourrait représenter pour elle le risque de vendre le véhicule à un prix encore plus bas que celui que vous avez proposé.
Vous avez loué votre véhicule pour pouvoir économiser de l’argent à court terme, mais en achetant votre véhicule loué à un prix négocié plus bas, vous économiserez généralement beaucoup d’argent lorsque vous calculerez le coût total de possession d’un véhicule.

Lire également : Motorisation hybride rechargeable Mitsubishi Motors : qu’est-ce qu’elle vaut ?

Show Buttons
Hide Buttons