Les différences clés entre les plaques d’immatriculation pour voitures et deux-roues

Pour pouvoir réaliser l’immatriculation de votre véhicule quatre-roues, trois-roues ou deux-roues, il va vous falloir trouver un site capable d’éditer les différentes plaques selon le certificat SIV. Le site doit être capable de produire des plaques aux normes selon le type de véhicule pour que cette immatriculation soit légale. Voyons donc quelles sont les différences clés entre une plaque d’immatriculation de voiture et une plaque d’immatriculation pour deux-roues.

Où se rendre pour une plaque d’immatriculation ?

Afin de pouvoir faire réaliser votre plaque d’immatriculation, et ce, peu importe votre véhicule terrestre, il va vous falloir trouver un site spécialisé physique ou en ligne pour réaliser votre commande. Par exemple, un site comme Nouvellesplaques.com, sera idéal pour réaliser l’édition d’une plaque d’immatriculation.

A lire en complément : Voitures automatiques : apprendre à les connaître pour mieux les conduire

Ce genre de site et d’éditeur de plaque d’immatriculation pour véhicules terrestres sera à même de vous proposer l’immatriculation légale au certificat SIV, et ce, pour tout type de véhicule. Entre voiture et véhicule 4×4 ou encore moto et cyclomoteur, vous aurez un large choix de plaque d’immatriculation pour que votre véhicule puisse rouler.

Plaque d’immatriculation pour moto et plaque d’immatriculation pour voiture, quelle différence ?

Il semble bien évident au vu des différents types de véhicules donnés que votre utilisation d’une plaque d’immatriculation et sa forme ne sera pas la même pour une moto et une voiture. La différence principale tiendra évidemment dans le format de la plaque d’immatriculation qui devra être réadapté.

Lire également : Comment fonctionne la législation des cartes grises ?

Une voiture aura, par exemple, deux plaques d’immatriculation tandis qu’une moto n’en aura qu’une seule. Les plaques de voitures sont des plaques que vous allez retrouver à l’avant et à l’arrière du véhicule avec un format plutôt long : 520×110 millimètres. Une moto aura, quant à elle, une seule plaque à l’arrière de 210×130 millimètres.

Une voiture pourra aussi avoir d’autres types de plaques selon sa motorisation ou si cette dernière a une remorque. Si une voiture est au format 4×4, elle pourra soit avoir deux plaques de 520×110 ou une plaque de 520×110 à l’avant et une plaque de 275×200 millimètres à l’arrière.

Une voiture avec une remorque sera équipée de l’une des deux plaques types, à savoir la 520×110 ou la 275×200 millimètres.

Les différences clés entre les plaques d'immatriculation pour voitures et deux-roues

Les similarités d’une plaque à l’autre

Les plaques d’immatriculation vont partager certaines caractéristiques distinctes. Ces dernières sont au nombre de trois et figurent sur toutes les plaques françaises pour que ces dernières soient autorisées à la circulation.

Les plaques d’immatriculation doivent avoir sur la gauche le F blanc sur fond bleu en tant qu’identifiant national. Au milieu se trouve le numéro d’immatriculation qui va suivre plusieurs formats inscrits au SIV. Ces formats seront tous des formats AA-123-AA s’adaptant à la dimension de la plaque. À droite se trouve l’identifiant régional ou départemental avec le numéro du département et son logo.

Les plaques d’immatriculation doivent être des plaques en bon état, propres et lisibles (autrement, vous risqueriez une contravention). Une fois fixée de façon amovible, la plaque d’immatriculation sert d’identifiant à votre véhicule pour les garages, mais aussi, pour la loi. Le tout sera de bien vérifier qu’elle soit aux normes (plexiglas haut de gamme, barre rétro réfléchissante, etc.).

N’oubliez pas que vous aurez besoin de certaines pièces d’identification pour obtenir votre plaque. Votre carte d’identité pourrait être demandée pour une auto ou une moto. L’entretien de votre véhicule ou un changement de plaque d’immatriculation nécessitera des pièces similaires. L’entretien des véhicules (voiture ou moto) requiert un numéro d’immatriculation et tous les véhicules requièrent ces plaques pour rouler.