Faire réviser sa voiture : quels éléments vérifier ?

La révision régulière de votre voiture est essentielle pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel pour une révision, il existe un certain nombre d’éléments qui doit être vérifié afin de s’assurer que votre voiture est en bon état et prête à prendre la route en toute sécurité. Nous allons voir au cours de cet article les différents éléments qu’on doit réviser périodiquement sur la voiture. Commençons tout de suite !

Le système de freinage

Parmi les éléments de révision de voiture, il y a avant tout le système de freinage qui est le premier dispositif de sécurité automobile. Il est important de savoir que le système de freinage ne se limite pas uniquement à la pédale du milieu ou celle de gauche comme le pensent souvent certains automobilistes. Un certain nombre d’éléments doivent être révisés pour s’assurer que le frein puisse continuer à fonctionner notamment.

A lire également : La valise de diagnostic automobile : un outil indispensable pour les passionnés d'automobile

Parmi les éléments à vérifier, il y a notamment l’état des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein étant conçues pour s’user avant les disques, il est important d’en faire une révision périodique et de les remplacer si nécessaire. Avec le temps, les disques peuvent aussi s’user et doivent être remplacés, mais il faut des années pour user un disque si le véhicule est bien entretenu.

Toujours au niveau du système de freinage, il est aussi important de vérifier l’état des conduites allant de la pompe de frein centrale aux cylindres de roue. Il faut également les remplacer si on retrouve des fuites. Le niveau du fluide de frein doit aussi être vérifié régulièrement, mais on en parlera un peu plus bas.

A voir aussi : Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer une 2CV ?

Les roues

Les roues jouent aussi un rôle crucial dans la tenue de route et, donc, la sécurité de la voiture. Lors de la révision, il est donc tout aussi important de vérifier la pression des pneus et de s’assurer qu’elle est conforme aux recommandations du fabricant.

Une pression inadéquate peut affecter la tenue de route et la consommation de carburant. Il est également important de vérifier l’usure des pneus en examinant la profondeur de la bande de roulement. Des pneus usés doivent être remplacés pour garantir une adhérence optimale sur la route.

Pendant la révision des roues, il est aussi important de s’assurer du bon balancement et alignement pour éviter tout désagrément de conduite. À noter qu’un mauvais balancement peut parfaitement provoquer un accident.

Les différents fluides

Outre le carburant, une voiture fonctionne grâce à différents fluides qui ont chacun un rôle particulier. On notera notamment le fluide de frein que nous avons déjà mentionné plus haut, l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de direction assistée.

Le niveau de chacun de ces fluides doit être vérifié régulièrement. Si le niveau de l’un de ces liquides est trop bas, le véhicule ne fonctionnera pas normalement. Il sera sans doute possible de rouler avec, mais son comportement sera anormal.

Si l’on prend l’exemple du fluide de frein, si le niveau de celui-ci est trop bas, la voiture ne s’arrêtera pas tout simplement ou, en tout cas, prendra plus de temps pour s’arrêter. Vous imaginez ce qui peut se passer si un obstacle surgit brusquement.

Certains liquides doivent également être remplacés de façon périodique pour qu’il puisse assurer correctement son rôle. C’est notamment le cas de l’huile moteur, dont la moindre négligence peut directement provoquer une casse moteur.

Les serrages

Enfin, il y a aussi les différents serrages. Il est important de noter que, pendant son fonctionnement, une voiture produit des vibrations, et ce, même s’il reste sur place. Or, toutes ces vibrations peuvent impacter le serrage des différents vis et écrous qui le composent.

Lors d’une révision, une vérification complète et approfondie de chaque élément de serrage doit ainsi être réalisée. Ces révisions doivent se faire à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule, mais surtout au niveau du compartiment moteur et des trains roulants.