Obtenez votre permis le plus vite possible !

L’obtention du permis de conduire est une condition obligatoire pour circuler librement en tant motocycliste ou automobiliste. À cet effet, il faut passer un examen théorique et pratique après quelques semaines de cours. Pour les personnes souhaitant avoir le permis rapidement, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Choisissez de passer le permis en accéléré

Pour passer le permis en accéléré, vous devez être suffisamment prêt. Pour cette option le stage se déroule en effet en deux phases dont la durée est très restreinte. Pour l’apprentissage du Code de la route, vous avez, tout au plus, quatre jours pour assimiler toutes les notions essentielles. Les formateurs vous donnent toutes les explications concernant les règles de conduite. Il en est de même pour les panneaux de signalisation. Durant cette phase, vous êtes répartis en différents groupes dans des salles de formation. La seconde phase concerne l’étape pratique du stage accéléré.

A lire également : Qu'est-ce que le pack urbain Peugeot 2008 ?

Ici, vous disposez de 20 voire 30 heures de temps pour maîtriser la conduite proprement dite. Les moniteurs vous mettent dans les conditions normales de circulation afin de parfaire votre apprentissage du Code de la route. Cette phase se déroule généralement en une dizaine de jours. Le rythme de la formation est très prenant. Pour un tel projet, vous devez bien choisir votre auto-école. À titre d’exemple, vous trouverez sur ce site des auto-moto-écoles spécialisées en permis accélérés. Pour mieux vous aider, vous pouvez tenir compte de leur taux de réussite, de la qualité des cours et de la qualification des moniteurs.

permis de conduire accéléré

A lire en complément : Quelles démarches pour se débarrasser de son véhicule hors d’usage ?

Apprenez le Code de la route à distance

Pour obtenir votre permis de conduire le plus rapidement possible, il est possible de réviser le Code de la route à distance. Cela se fait en ligne sur le site de l’auto-école de votre choix. Vous avez accès à des cours théoriques en rapport avec les thématiques comme :

  • la circulation routière et le conducteur,
  • les routes, les autres usagers et les notions y afférentes,
  • les premiers secours, la sécurité du passager et de sa moto ou de son véhicule,
  • la mécanique, les équipements, l’environnement.

Il vous suffit de les lire correctement, de les mémoriser et de prendre des notes si nécessaire. Pour évaluer vos connaissances acquises, des tests d’entraînements sont également disponibles sur ces sites. Vous avez le choix entre des tests thématiques, des examens blancs ou des tests aléatoires. L’idéal est de débuter avec les tests thématiques pour vous assurer de maîtriser les bases indispensables pour une conduite responsable. Enchaînez ensuite avec les tests aléatoires. Cela vous permettra d’évaluer votre aptitude à connaître les notions.

Enfin, les examens blancs regroupent toutes les questions et vous imposent un temps de réponse précis pour celles-ci. Certaines auto-écoles vous permettent de réviser le Code avec des moniteurs par visioconférence ou cessions vidéo. Si vous avez des incompréhensions, vous pourrez ainsi poser des questions. Il est important de réviser régulièrement jusqu’au jour prévu de l’examen. Créez les meilleures conditions pour une assimilation rapide et facile des notions apprises. Même si l’apprentissage du Code à distance vous offre plus de flexibilité, facilitez-vous la tâche. Suivez votre progression en observant les résultats des différents tests blancs.

Quel budget et combien de temps pour obtenir le permis ?

Pour une prestation impliquant un délai plus court qu’à l’accoutumée, il est évident que les tarifs seront différents. Vous devez ainsi prévoir un budget dépassant d’environ 1000 euros le budget classique pour le passage du permis de conduire accéléré. En d’autres termes, en fonction des auto-moto-écoles, vous payerez 1500 voire 3000 euros.

Étant donné que toutes ne proposent pas ce type de prestations, vous pourrez recourir à un comparatif en ligne. De cette façon, vous dénicherez les meilleures offres disponibles. Par ailleurs, passer votre Code à distance vous exempte de toutes les procédures administratives. Votre inscription en ligne est simplement subordonnée au paiement d’une somme de 30 euros. Au-delà de ce budget à prévoir, le délai pour passer un permis accéléré est plus court que celui habituel. La phase théorique se fait sur deux semaines ou quatre au maximum à raison de cinq ou sept heures d’apprentissage par jour.

Quant à la phase pratique, elle se déroule en deux semaines ou en dix jours tout au plus. Cette étape est également plus intensive, car elle implique de longues heures de conduite sur chaque jour. Vous devez donc bien vous préparer physiquement et mentalement pour une assimilation optimale de toutes ces différentes notions en un temps record.