Peut-on apprendre à conduire que en boîte automatique ?

Pour apprendre à conduire, vous avez le choix entre un véhicule classique et un véhicule avec une boite de vitesses automatique. Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école, vous pouvez très bien décider d’apprendre uniquement en boîte automatique. Avec une voiture de ce type, l’apprentissage se fait plus rapidement.

A lire aussi : Quelle voiture hybride choisir ? : le guide pour faire son choix !

Rappel : c’est quoi une boite automatique ?

Certaines voitures sont dotées d’une boîte automatique. Avec ce dispositif, il y a un mécanisme qui permet de passer les rapports en fonction de la vitesse, et ce, sans intervention du conducteur. La voiture avec une boite automatique est démunie de pédale d’embrayage, car celle-ci n’a vraiment plus lieu. Vous, conducteur, n’ayez plus à vous soucier de la vitesse : vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la route en accélérant et en freinant.

La voiture avec une boite automatique, pour qui ?

Aujourd’hui, on a de plus en plus de voitures avec boîte automatique. Ceci dit, on peut très bien faire le choix de n’apprendre à conduire que ce type de véhicule. La voiture avec boîte automatique est faite presque pour tout le monde, mais elle est conseillée aux conducteurs qui veulent se faciliter la tâche à la conduite. On peut dire que les personnes ayant un handicap comme une paralysie à la jambe gauche par exemple peuvent envisager d’apprendre à conduire en boîte automatique et à passer le permis avec ce type de véhicule.

A voir aussi : Quelles démarches pour se débarrasser de son véhicule hors d’usage ?

Si vous passez le permis avec une voiture avec une boite de vitesses automatique, vous aurez un permis spécifique. Pour ce qui est des conditions pour passer ce permis, elles sont identiques que pour le permis B classique. Comme ce type de véhicule est plus facile à conduire, la formation sera plus courte. Elle peut même être suivie d’une conduite supervisée.

La formation pour la conduite d’une voiture avec boite de vitesse automatique

Pour la voiture avec une boite de vitesses manuelle, on compte au moins 20 heures de cours de conduite. Avec une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique, la durée de la formation est réduite à 13 heures. Avec une courte formation, le coût de l’apprentissage est également moins cher. Pourtant, à l’examen de conduite avec une boîte automatique, le taux de réussite est plus important.

Après avoir appris à conduire une voiture avec une boite automatique, vous devez vous tourner vers ce type de véhicule pour l’achat ou la location ou pour la prise au volant. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’achat, car sur le marché, il y a différents modèles. Rassurez-vous également : vous allez pouvoir être au volant seul, sans supervision. Vous ne rencontrerez pas les problèmes avec la boîte de vitesses manuelle comme le calage, la reprise première ou encore le démarrage en côte. La conduite sera ainsi moins stressante et moins fatigante.

Il est à rappeler que si vous avez appris à conduire avec une boite de vitesses automatique et que vous avez un permis équivalent à ceci, vous ne pouvez prendre le volant d’un véhicule avec boite de vitesse manuelle.