Pit bikes et dirt bikes : que faut-il savoir à leur propos avant tout achat ?

Comme vous le diront tous les amateurs, l’univers de la moto est extrêmement passionnant. Vous y trouverez différentes catégories de moto aux usages variables. Les plus emblématiques sont les Pit Bike et les Dirty Bike. Ces motos sont facilement reconnaissables par leurs gabarits qui sortent de l’ordinaire. Elles permettent de vivre de belles aventures, et ressentir des sensations fortes. Cependant, une parfaite connaissance est recommandée avant de les acheter.

À propos des Pit Bike et Dirty Bike

Sur all 4 ride, notez que vous n’aurez que l’embarras du choix entre les Pit Bike et Dirty Bike de tous genres. Ces motos peuvent être conduites aussi bien par les adultes que les enfants. Par ailleurs, le Pit Bike était à la base conçu pour les enfants. Ce n’est qu’au fil des années que les adultes ont commencé par s’y intéresser. Le terme est également générique. Il rassemble tous les motocross de petit gabarit comme ceux que l’on connait aujourd’hui.

Lire également : Quel casque de moto choisir ?

Le concept a été adopté par les Français, ce qui a donné lieu au Dirt Bike ou Mini-motos. Pourtant dans les années 60, les modèles de Pit Bike ont été les premiers à avoir été lancés sur le marché. L’écho n’a pas été favorable au projet, mais il a connu une autre dynamique vers les années 2000. Il faudra attendre 2004 pour que le succès soit phénoménal, et que l’engouement se crée autour des Pit Bike et Dirty Bike.

Voici les critères à considérer pour choisir ce type d’engin :

A lire aussi : Comment entretenir une bulle moto ? 

  • Le budget ;
  • L’usage à faire de la moto ;
  • L’âge du conducteur ;
  • La cylindrée.

Dans certains cas, la souscription d’une assurance pourra également être nécessaire.

Un sport extrême

Aujourd’hui, vous avez l’embarras de choix parmi plus d’une centaine d’engins de Dirt Bike. Ces motos pit bike sont capables de rouler sur les terrains les plus difficiles, et même boueux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils plaisent à ceux qui aiment réaliser des cascades sur ce type de terrain. Vous aimerez donc le Dirt Bike si vous faites partie de cette catégorie. Comme dit en introduction, ces motos sont facilement reconnaissables.

Elles ont une garde au sol d’une trentaine de centimètres, avec une selle haute d’environ 80 cm. La hauteur de l’empattement est équivalente à 120 cm, avec un poids d’une soixantaine de kilos. Du côté de la motorisation, vous avez des moteurs 4 temps. Les cylindrées sont variables, et peuvent aller à 190cc. Il faut donc une moto de ce type pour pratiquer du Dirt Biking. C’est un sport extrême qui se définit comme une course qui se déroule sur un terrain irrégulier.

Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser un Pit Bike ou Dirt Bike sur n’importe quel type de terrain. La moto n’aura aucun mal à rouler, surtout si la surface est impraticable à vue d’œil. Il s’agit donc d’une moto pour ceux qui aiment relever des défis. C’est d’ailleurs pour cette raison que la discipline sportive est très appréciée en France. Le choix de la moto adaptée est important pour participer aux compétitions de Pit Bike.