Pourquoi utiliser des autocollants pour casque de moto ?

L’utilisation des autocollants pour casque moto est une spécificité française. La France est le seul pays européen à exiger le port de ces accessoires par tout conducteur de moto.

Obligatoires, les autocollants assurent la sécurité du conducteur, mais poursuivent également d’autres objectifs. Découvrez ici, les raisons d’utiliser les autocollants pour casque de moto.

A lire également : Code moto : quand est-ce le meilleur moment pour le passer ?

Utiliser les autocollants pour casque de moto pour se conformer à la réglementation en vigueur

Le port des autocollants est obligatoire pour tout conducteur de deux-roues motorisés suite à l’arrêté du 14 avril 1995. Cette obligation est régie par la norme ECE 22-05. Ainsi, un autocollant pour casque de moto doit être homologué selon les dispositions de cette norme.

Cette dernière indique également avec précision, les endroits, où les autocollants doivent être collés. Elle impose en effet, l’apposition d’un autocollant sur chaque côté du casque.

A lire aussi : Quel casque de moto choisir ?

D’autres règles conditionnent également l’homologation des autocollants et leur usage. Chaque autocollant doit notamment occuper une surface minimum de 18 cm2. Mieux, il doit refléter la couleur blanche à la lumière. Ces règles sont impératives et doivent vous orienter dans le choix des autocollants que vous utiliserez pour vous conformer à la réglementation.

Le non-respect du principe de l’homologation d’un casque est durement réprimé par la loi. Des sanctions ont été prévues dans ce sens pour inciter tout le monde à apposer un autocollant pour casque moto. Il s’agit notamment d’une amende de 135 euros suivie d’un retrait de 3 points sur votre permis.

Vous courez aussi un risque d’immobilisation du véhicule. Apposer les autocollants sur le casque permet donc d’éviter toutes ces sanctions.

utiliser des autocollant pour casque de moto

Adopter les autocollants pour casque de moto pour assurer sa sécurité

La majorité des conducteurs porte un autocollant pour casque moto afin d’éviter les sanctions qui découlent du non-respect de la norme. Il n’en demeure cependant pas moins vrai que les autocollants contribuent véritablement à la sécurité de tous sur la route. Aussi banals qu’ils soient, les autocollants contribuent à sauver la vie de plusieurs conducteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le port d’un autocollant pour casque est devenu obligatoire.

En effet sur la route, les conducteurs de moto sont plus exposés aux accidents susceptibles d’entraîner de graves blessures, ou même la mort. Les usagers de la route sont également exposés à ces risques souvent causés par les collisions et les chocs.

Les autocollants permettent donc aux motards d’être plus visibles par les automobilistes. Ainsi, plusieurs accidents seront évités. Il est donc important d’apposer un autocollant pour casque conforme à la norme pour sa sécurité.

Utiliser les autocollants pour casque de moto pour optimiser l’esthétique des casques

Pour inciter les conducteurs à l’utilisation des autocollants pour casque, les fabricants de ces accessoires se sont montrés innovants. Plusieurs styles et designs d’autocollants sont ainsi disponibles sur le marché aujourd’hui. On retrouve notamment de belles formes pour plus d’originalité et d’authenticité.

Vous pouvez profiter de l’obligation d’utiliser un autocollant pour casque pour vous démarquer des autres. Choisissez les autocollants à votre goût pour plus de fun. Cette solution permet aussi de sublimer vos casques grâce à la touche d’esthétisme des autocollants.