Quel casque de moto choisir ?

Un casque de moto représente bien plus qu’un simple équipement de protection. Il a également un apport sur votre look et sur votre personnalité. Étant donné que son rôle de base consiste à assurer la protection du conducteur de moto, le casque que vous devez porter doit corresponde à vos besoins.

Il serait donc dommage de faire un mauvais choix connaissant l’importance de cet équipement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous communique quelques éléments que vous pourrez considérer lors de son achat. Suivez ce guide pour voir les casques de moto les plus prisés sur le marché.

Lire également : Quelques conseils pour entretenir et maintenir sa moto en pleine forme

Le casque intégral

La mentonnière rigide solidaire de la calotte augmente les capacités de protection du casque moto intégral. Compatible à la plupart des utilisations, ses performances sont surtout visibles dans le cadre d’un usage routier régulier, mais également dans les compétitions sportives où les vitesses sont largement supérieures à la normale. Le modèle est disponible en version casque moto vintage pour les passionnés de rétro.

Toutefois, ce genre de casque est plus lourd et moins ventilé que les autres modèles. De plus, il atteint ses limites en été et en usage exclusivement urbain.

A lire aussi : Quelle batterie lithium moto ?

Le casque jet

Son coût très abordable et accessible par tous est l’une des principales raisons pour lesquelles le casque jet compte de nombreux adeptes. Mais cela n’est rien comparé au sentiment de liberté qu’il vous procure du fait de sa légèreté et son champ de vision très ouvert qui justifient son grand succès. Disponible en divers styles, du modèle vintage au plus moderne, le casque jet a de quoi satisfaire les besoins de tous les motards.

casque moto choisir

Néanmoins, ce modèle offre une protection assez limitée et est moins sécurisé que les autres modèles de casques. Il est donc plus prudent de l’utiliser pour les vitesses moins élevées.

Le casque modulable

Plus polyvalent que le casque intégral et plus protecteur que la version jet, le casque modulable comporte une mentonnière relevable. Ce qui permet d’assurer plus de confort à l’arrêt et à basse vitesse sans pour autant affecter les capacités routières une fois la mentonnière fermée.

Cependant, il présente un poids assez important. Il est donc conseillé d’opter pour les modulables disposant d’une double homologation P/J (intégral et Jet).

Le casque motocross

Disposant d’une mentonnière massive, d’une large visière longue et profilée, le casque motocross est un vrai casque de compétition. Il combine en même temps légèreté et ventilation qui sont deux critères essentiels au vu de l’implication physique des pilotes de cross et de tout-terrain de manière globale.

Faites tout de même attention au poids, un critère tout aussi important et qui aura un impact significatif sur votre confort. Cette catégorie inclut aussi les casques jets visière, conçus uniquement pour le trial.

Comme vous l’aurez vu, il y a différents types de casques moto qui varient selon leurs caractéristiques, leurs capacités de protection et le confort qu’ils offrent. Toutefois, avant de faire votre choix, prenez le soin d’étudier vos besoins.

Cela vous aidera à définir le modèle qui convient le mieux à votre profil. Faites également attention au poids du casque si vous ne voulez éprouver aucune gêne lors de la conduite.