Tout savoir sur le moteur 3 cylindres : avantages et inconvénients

Si vous possédez peu de connaissances dans le domaine de l’automobile et que vous désirez en savoir plus, notamment sur les moteurs et le moteur trois cylindres, voici un petit guide automobile explicatif ! Alors n’attendez pas, les moteurs de voiture n’auront plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un moteur à trois cylindres ?

Assurément, il existe une multitude de moteurs différents. Cette différence peut se créer en fonction du type de véhicule, moto ou voiture, mais également en fonction du constructeur automobile : Renault, BMW, Ford ou encore Audi. Alors, voici toutes les explications concernant le moteur 3 cylindres.

A lire également : Quelles conséquences peut avoir un capteur de pression des pneus défaillant ?

Qu’est-ce que la cylindrée d’une voiture ?

Pour commencer, il est primordial de savoir ce qu’est la cylindrée d’un moteur de voiture. Bien que l’appellation puisse faire peur, son fonctionnement est très simple.

La cylindrée d’un moteur de voiture est un dispositif qui permet de définir la puissance du moteur de la voiture. En d’autres termes, cette puissance a un impact significatif sur le rendement énergétique de la voiture.

Lire également : Carrosserie : comment choisir sa peinture ?

De cette manière, nous pouvons dire qu’un moteur grandement cylindré est donc puissant. Cependant, pour un usage normal d’une voiture, un moteur avec trois cylindres est suffisant.

Mais, qu’est-ce qu’un moteur avec trois cylindres ?

Les moteurs qui possèdent trois cylindres sont une des dernières technologies innovantes du domaine de l’automobile. Les moteurs à trois cylindres permettent d’améliorer la puissance du moteur de la voiture, tout en diminuant la consommation énergétique du véhicule, et donc la consommation d’essence.

Plusieurs constructeurs automobiles tels que Renault, BMW, Ford ou Audi ont donc équipé leurs voitures de ces moteurs.

Tout savoir sur le moteur 3 cylindres : avantages et inconvénients

Les caractéristiques du moteur à trois cylindres

Bien que nous sachions que les moteurs qui possèdent trois cylindres augmentent la puissance du moteur, tout en favorisant la réduction de la consommation énergétique de la voiture, et donc d’essence et de carburant, ces moteurs possèdent d’autres caractéristiques importantes à connaître.

Les avantages d’un moteur à trois cylindres

Les bénéfices d’un moteur à trois cylindres sont multiples. Tout d’abord, le refroidissement de ces moteurs est plus rapide. En effet, l’inertie thermique de ces moteurs est moins imposante, donc, il y a moins de masse métallique à refroidir qu’un moteur plus classique.

Qui plus est, une panne auto est moins probable si les voitures sont équipées de ces dispositifs à trois cylindres, puisqu’il y a moins de pièces automobiles en jeu :

  • Moins d’injecteurs
  • Moins de pistons
  • Moins de soupapes

De plus, ces dispositifs à trois cylindres viennent alléger l’auto parce qu’ils sont plus légers, mais également plus petits. Dans le cas contraire, un dispositif plus classique vient alourdir l’auto et la rendre moins efficiente.

Les inconvénients des trois cylindres

Même si les bénéfices sont multiples, les véhicules qui possèdent un dispositif à trois cylindres font également face à des inconvénients, voici lesquels.

Le nombre impair des cylindres vient favoriser les vibrations lors du fonctionnement de l’auto. En effet, plus il y a une réduction des impulsions par tour de vilebrequin, plus les vibrations se feront ressentir.

De la même manière, ces dispositifs à trois cylindres viennent réaliser une réduction de la cylindrée de l’auto, ce qui peut mettre les pièces automobiles des véhicules en danger.

Si vous désirez acheter un des véhicules équipés de cette technologie, nous vous conseillons de vous tourner vers des constructeurs automobiles tels que BMW, Renault, Ford ou Audi. Avant de faire votre choix final, veillez à bien peser le pour et le contre.