Qu’est-ce qu’un camion plateaux ?

Il s’agit d’un véhicule utilisé pour le transport de diverses marchandises. Il se caractérise par une carrosserie ouverte dont les côtés sont rabattables. Un camion plateau, comme les autres camions, est différencié par classes de charge utile : de léger (g/n jusqu’à 1,5 tonne) à lourd (g/n jusqu’à 60 tonnes).

Le camion plateaux est l’un des types de camions les plus courants. Il est très pratique pour le chargement et le déchargement, et pour le transport de cargaisons de différents types. Ce type de machine peut être déchargé de n’importe quel côté, avec un accès libre à la cargaison.

A lire également : Trouver les meilleures stations-service : Top apps pour économiser sur l'essence

Aujourd’hui, sur le marché des équipements spéciaux pour le transport, il existe de nombreux modèles de camions plateaux à vendre.

La capacité de charge des camions plateaux (France) varie de 1 à 20 tonnes.

A lire également : Le guide des auvents de camping-car pour débutants

Il existe trois principaux modes d’arrimage de la charge :

  • L’arrimage par serrage. Cette méthode repose sur l’augmentation de la force de frottement entre la charge et le plancher de la caisse au moyen de sangles de pression, de chaînes, de câbles, de cordages. Le principe de fixation consiste à faire passer les sangles de pression par-dessus la charge montée sur la plate-forme et à les fixer derrière les bords du camion plateaux en les tendant.
  • Fixation par étirement. Cette méthode nécessite moins de sangles, mais des sangles de meilleure qualité que la méthode précédente. Cette méthode est plus sûre car les sangles attachées aux supports métalliques maintiennent la charge solidement en place, l’empêchant de se déplacer. Il y a au total quatre sangles attachées à la charge dans les coins et le même nombre de supports.
  • Fixation par verrouillage. Cette méthode est également très sûre, parce que la charge est placée à proximité d’autres charges, sur les côtés du véhicule ou sur des structures en bois spéciales, qui s’appuient à leur tour sur les côtés.

Avantages et inconvénients des camions plateaux France

L’avantage du transport avec un camion plateaux est le libre accès à la cargaison (dans le cas d’une carrosserie plate ouverte), il facilite le chargement et le déchargement, y compris l’utilisation d’une grue. Le coût d’exploitation des camions plateaux est inférieur à celui du transport de conteneurs.

Mais il y a aussi des inconvénients : comme la cargaison est ouverte, elle risque d’être exposée aux conditions météorologiques, à la saleté de la route, voire au vol.

Le chargement ne peut pas être effectué au-dessus du niveau des parois, et s’il est effectué au-dessus des parois, il est nécessaire de sécuriser le chargement.

Conclusion

Les camions plateaux d’occasion et les véhicules neufs constituent un maillon indispensable du réseau logistique mondial, car ils acheminent les marchandises et les matériaux des producteurs aux consommateurs. Leur polyvalence et leur adaptabilité leur permettent d’être utilisés dans un large éventail d’industries et d’environnements, ce qui en fait un élément important de l’économie moderne.