Reprogrammation moteur : comment choisir son expert ?

La reprogrammation automobile est une activité qui consiste à augmenter la puissance d’un véhicule en modifiant les paramètres d’usine de son boîtier électronique. Les modifications apportées vont influencer l’allumage, mais aussi l’injection du carburant dans le moteur. Ce type d’intervention n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, dans ce cas il ne s’agit pas simplement de mécanique, car c’est à travers le système informatique de l’unité de contrôle moteur que les changements seront effectués. Une reprogrammation de moteur nécessite donc des compétences spécifiques et une certaine expertise dans le domaine. En tant que client, voici quelques éléments à prendre en compte afin de bien choisir votre expert en reprogrammation moteur.

L’expert en reprogrammation moteur

S’il est recommandé de faire appel à un expert en reprogrammation de moteur pour augmenter la puissance de votre véhicule, c’est parce qu’il s’agit d’une opération relativement complexe. D’une grande technicité, ce métier ne s’improvise pas. Même si beaucoup de personnes, détentrices de logiciels de reprogrammation, se targuent d’être des experts, il faut être prudent. Autrement, vous risquez de faire subir à votre moteur de graves dommages. En effet, la plupart des voitures modernes et récentes sont dotées d’un boîtier électronique. En fonction des marques, ce dernier est appelé ECU (Engine Control Unit), BSM (Boîtier de Servitude Moteur) ou UCM (Unité de Contrôle Moteur).

A lire également : Quel âge a Citroën ?

Ce boîtier comporte les paramètres installés par le constructeur du véhicule et concerne notamment la pression du turbocompresseur et l’injection du carburant. Le professionnel de la reprogrammation va se connecter au système informatique du boîtier électronique pour modifier les paramètres d’origine et calibrer les données afin d’augmenter par exemple le couple moteur.

Reprogrammer un moteur est donc une tâche complexe qui exige des connaissances pointues sur les moteurs à injection, sur les particularités propres à chaque véhicule ou encore sur les logiciels indispensables pour la réussite de l’opération. Pour choisir un expert en reprogrammation, il faut donc prendre en compte certains critères que nous vous expliquons ci-dessous.

A lire en complément : Quel kilométrage pour changer courroie de distribution Clio 4 ?

Reprogrammation moteur

Les critères de sélection

Il n’est pas prudent de faire confiance aveuglément à un professionnel quand vous n’avez aucune information sur ce dernier. Toutefois, il est nécessaire qu’il y ait un minimum d’entente et de confiance entre les deux parties. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un expert en reprogrammation, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.

Renseignez-vous sur les qualifications professionnelles du professionnel

C’est évidemment la première des choses à faire, surtout si votre premier contact avec le professionnel a lieu en ligne. Vous devez demander à ce dernier des preuves de formation et des certifications. Il est indispensable de confier votre automobile à une personne réellement compétente afin d’éviter les désagréments. Parmi les professionnels qualifiés, on retrouve notamment les ingénieurs motoristes, les électroniciens automobiles et les préparateurs moteurs.

N’hésitez donc pas à poser des questions pour vérifier les compétences du professionnel, notamment au cours d’un rendez-vous. Le fait de vous fournir des réponses claires constitue déjà un point positif. Par ailleurs, ce genre de discussion vous permet de créer un lien avec l’expert. Vous pourrez dès ce moment évoquer le type de service que vous recherchez pour votre voiture. Assurez-vous qu’il vous écoute attentivement et qu’il comprenne ce que vous souhaitez.

Assurez-vous que l’expert possède le matériel requis

Si possible, procédez à une visite du garage ou du cadre dans lequel travaille le professionnel. Vous pourrez profiter de l’occasion pour jeter un coup d’œil aux installations, mais aussi au matériel utilisé. Par ailleurs, prenez des renseignements sur la durée et le déroulement du processus de reprogrammation. Cela vous permettra aussi de comparer ces données avec celles d’autres experts, afin de choisir ce qui vous convient le mieux.

Tenez compte de son expérience

Même si la compétence ne se mesure pas forcément au nombre d’années d’expérience, elles ont tout de même de l’importance. Il faut en plus considérer que certains experts en reprogrammation se spécialisent par exemple dans des modèles ou des marques spécifiques. Dans tous les cas, il est fort probable que vous acceptiez plus facilement de faire confiance à une personne qui a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine plutôt qu’à une autre qui n’en a que deux ou trois.

Consultez les avis clients

La majorité des spécialistes en reprogrammation moteur ont un site internet à partir duquel vous pouvez entrer en contact avec eux. Avant de le faire toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance des avis des anciens clients publiés sur le site. Ces avis peuvent vous aider à en savoir plus sur le professionnalisme et la personnalité de l’expert. En outre, si vous avez des proches ou des amis qui ont déjà reprogrammé leur véhicule, demandez-leur des recommandations. Cela vous aidera à mieux orienter votre choix.

Comparez les coûts pour une reprogrammation moteur

Le coût est l’un des éléments déterminants dans le choix d’un expert en reprogrammation. En effet, chacun de ces professionnels facture la prestation en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, et surtout selon la marque de la voiture. Il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels, afin de sélectionner celui qui correspond le plus à votre budget. En moyenne, il vous faudra prévoir entre 500 et 2500 euros pour une opération de reprogrammation de moteur.

Prendre des précautions dans le choix d’un expert en reprogrammation vous garantit un travail soigné et des résultats satisfaisants.

Reprogrammation voiture

Les avantages de la reprogrammation moteur

Les automobilistes amateurs de vitesse sont généralement les plus enclins à être intéressés par la reprogrammation de moteur. En effet, ce type de service offre plusieurs avantages.

L’augmentation de la puissance du moteur

La reprogrammation contribue à améliorer les performances du véhicule à un pourcentage variant entre 10% et 30%. Grâce aux modifications apportées aux paramètres d’injection, une quantité de carburant plus importante peut être envoyée dans le moteur en un laps de temps très court. Ceci permet de booster l’accélération.

La réduction de la consommation d’essence

Le processus de reprogrammation est aussi apprécié, car il permet d’augmenter et améliorer la combustion de carburant. Même si cet avantage est parfois mis en doute par certains professionnels, il reste valable puisque de nombreuses personnes ont déjà pu confirmer ces résultats.

La personnalisation de la voiture

La reprogrammation est une opération délicate qui permet toutefois d’apporter une touche particulière à votre véhicule.

Si la reprogrammation de moteur présente des avantages indéniables, il faut toutefois s’assurer de confier sa voiture à un professionnel expérimenté. Notez en outre qu’après une reprogrammation de moteur, il peut être indispensable de réaliser certaines démarches administratives comme le changement de votre carte grise.

Show Buttons
Hide Buttons