Révision auto : comment ça se passe ?

La révision auto est un passage obligé pour tout conducteur. Alors, même si vous trépignez des pieds pour y aller notamment en raison du coût que cela représente, il faudra quand même s’y tenir. En effet, c’est le meilleur moyen d’entretenir le moteur du véhicule mais aussi d’assurer votre sécurité. Pas tout à fait convaincu ? Cet article vous propose de découvrir pourquoi faire réviser votre auto ? à qui s’adresser pour une révision auto ainsi que les différents éléments à contrôler pendant cet examen.

Faire une révision auto : pourquoi ?

Si vous vous posez encore la question de l’utilité d’une révision auto, vous êtes au bon endroit. L’argument principal est bien entendu le côté sécuritaire. En effet, faire une révision auto régulièrement, c’est s’assurer du bon fonctionnement du moteur et des autres éléments de sécurité. Ainsi, vous vous protéger d’éventuels accidents pour cause de dysfonctionnement de votre véhicule. Des dysfonctionnements qui sont, non seulement, dangereux pour vous mais aussi pour les autres usagers de la route.

Lire également : Comment importer une voiture d'Allemagne ?

Et si l’argument de la sécurité ne suffit pas à vous convaincre du bon fondé de la révision auto, voici d’autres éléments importants. Une révision auto régulière est une assurance dans l’assurance. Explication : si votre responsabilité est remise en cause pendant un accident avec votre auto non révisée régulièrement, votre assurance auto peut ne pas vous verser d’indemnisation.

Enfin, dans l’optique d’une future vente, une voiture régulièrement révisée rassurera le futur acquéreur. En effet, grâce aux factures de vos révisions auto, vous pourrez attester de la santé de votre véhicule notamment de son moteur.

A lire en complément : Qu'est-ce que le pack urbain Peugeot 2008 ?

Faire une révision auto : à qui s’adresser ?

Aujourd’hui, vous disposez de plusieurs options pour faire réviser votre auto. En effet, si vous avez un véhicule neuf, le choix le plus raisonnable reste d’effectuer votre révision chez votre concessionnaire pour profiter de la garantie constructeur. En outre, vous aurez droit à un contrôle un peu plus minutieux en vous adressant à un atelier de la marque.

Mais, vous pouvez aussi vous tourner vers des centres auto ou encore des garagistes indépendants voire même les réaliser vous-même si vous en avez les compétences. Mais encore une fois, si votre objectif est la vente de votre véhicule, il serait plus judicieux de passer par un professionnel pour disposer de pièces justificatives.

Qu’est ce qui est contrôlé pendant une révision auto ?

Pour chaque révision auto, il y a un panel d’éléments que l’expert va devoir examiner mais aussi quelques pièces qu’il faudra changer.

Le point numéro un qu’il faudra faire lors d’une révision, c’est la vidange. C’est un réflexe à adopter notamment pour entretenir le moteur de votre voiture. Ce contrôle passe aussi par un changement de filtre à huile. Eh oui, un moteur en forme est un moteur qui n’est pas encrassé et dont l’huile est changée tous les 15 000 km.

Ensuite, la révision passe par une mise à niveau des liquides puis un changement du filtre à habitacle ou du filtre à pollen. Le garagiste va ensuite faire le check-up de tout ce qui élément de sécurité (freins, amortisseurs, feux, pneus…). Il passera aussi par la lecture de votre boîtier électronique. Et enfin, il réalisera un essai routier pour voir si tout fonctionne sur route.