Les pannes peuvent survenir à n’importe quel moment. Pourtant, certains signes peuvent nous alerter sur une panne imminente.
Les pannes de voitures peuvent être plus ou moins graves comme une panne moteur ou une panne d’autoradio, et anticiper ces dernières, est donc primordial. Nous allons faire le point dans cet article avec Code-Autoradio.com, sur ces signes qui vont nous alarmer, avant que le pire ne se produise.
A lire également : Quelles révolutions apporte le smart parking dans le monde du stationnement urbain ?
Plan de l'article
Quels sont les différents signes d’une panne de voiture ?
Parmi les signes qui alertent d’une panne, nous avons :
- Les signaux sur le tableau de bord ;
- Le comportement anormal de votre boîte de vitesses ;
- Les fumées de couleur émises par votre voiture ;
- Une difficulté lors du freinage.
Si vous remarquez que votre embrayage patine, alors c’est le signe d’un problème à ce niveau. Si vos vitesses rencontrent des difficultés à passer, il faudra, vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesses, ainsi que l’embrayage, avant que vous ne tombiez en panne au moment le moins opportun.
A découvrir également : Les avantages des voitures hybrides
Si le freinage est rendu difficile par des pédales de freins durcies, cela peut être dû à l’usure des plaquettes de frein. Quant à la pédale de frein qui devient molle, c’est la cause d’une fuite du liquide hydraulique. Enfin, les freins bruyants ou la pédale de frein qui vibre, sont la conséquence de l’usure des plaquettes de frein ou des disques de freins.
Les fumées de couleur blanches, bleues et noires, ont chacune une signification.
L’émission de fumée blanche indique une fuite du liquide de refroidissement, ou bien, un joint de culasse qui manque d’étanchéité. Le joint de culasse, s’il n’est pas remplacé, peut provoquer une panne grave à la voiture.
La fumée bleue signifie que vous avez une surconsommation d’huile. Il faudra, dans ce cas, procéder à une vidange de votre voiture, la panne pourrait endommager votre moteur.
La fumée noire émise de votre véhicule peut émaner, soit :
- D’un défaut de combustion de votre carburant ;
- D’une obstruction de votre filtre à air.
Si de la fumée sort de votre capot, vous devrez couper le contact et vous faire remorquer.
Quels sont les divers voyants qui indiquent les signes d’une panne de voiture ?
Les voyants lumineux de votre tableau de bord, peuvent également vous avertir d’une alerte. Ces derniers sont des signes de couleurs différentes et contenant de petits panneaux. Ces derniers sont divisés en 3 catégories qui sont :
- Les voyants lumineux d’alarme ;
- Les voyants lumineux d’alerte ;
- Les voyants des feux.
Si certains alertent sur une portière mal fermée, d’autres vont signaler une défaillance mécanique qui va causer une panne, il est donc important d’en tenir compte. On trouve parmi les voyants d’alarme :
- Une anomalie de transmission ;
- La charge de batterie ;
- La défaillance de la direction assistée ;
- La pression d’huile de moteur ;
- Le niveau de liquide de frein ;
- Le niveau de surchauffe d’huile ;
- La température du liquide de refroidissement;
- La panne d’autoradio.
Comment faire pour réagir face à un signe de panne d’essence de sa voiture ?
La vérification de la pression des pneus, de la jauge d’essence, de l’huile, du liquide de refroidissement, sont des contrôles qui doivent faire partie de votre routine. Il est préférable, dès que votre moteur se met en marche de tout vérifier sur le tableau de bord. Cela, dès qu’un voyant s’allume, vous saurez s’il y a une quelconque défaillance. Dans ce cas, il faudra y remédier.
Soyez toujours vigilants concernant la pression des pneus. Gardez toujours avec vous un bidon d’eau, ainsi que du liquide de refroidissement. N’oubliez pas, non plus, de faire le plein, afin de ne pas avoir de panne sèche. L’entretien de votre réservoir doit se faire régulièrement, pour éviter la présence d’eau dans votre voiture, due en particulier, à un carburant de mauvaise qualité.