Top 5 des équipements de sécurité pour bien vous protéger en scooter

Quand on conduit un véhicule motorisé à 2 roues comme le scooter, il est important de bien se sentir sécurisé. À la ville ou à la campagne, un accident est vite arrivé. Pour vous protéger au maximum, voici le top 5 des équipements de base pour scootériste.

L’inévitable, le casque de scooter

Un choc sur la tête peut être fatal. C’est pourquoi un casque homologué et bénéficiant de la norme ECE 2205 sera le seul rempart à vous éviter de graves conséquences suite à un accident de la route. Pour des trajets courts, optez pour le casque jet ou le casque demi-jet. Si vous roulez souvent et sur de longues distances, le casque intégral et modulable sera parfait. Dans tous les cas, pour une utilisation optimale, choisissez un casque de scooter correspondant à votre taille et n’oubliez pas de bien l’attacher. Pour ce qui est du style de casque, différents modèles homologués existent comme le casque moto vintage.

A lire aussi : PRND : signification lettres boite automatique

L’indispensable, les gants moto

Cet élément de sécurité imposé depuis juin 2016 protégera vos mains qui sont utiles dans la vie quotidienne, lors d’éventuelles chutes. Privilégié les gants certifiés CE. Que vous soyez pour des gants citadin, sport ou cuir, un large choix s’offre à vous. Sachez qu’en cas de non-respect du port de gant, une amende de 68 € peut vous être infligée.

Le facultatif, la veste ou le blouson

Bien que cela ne soit pas exigé, le port de la veste ou du blouson vous est fortement conseillé. Cela vous évitera de graves brûlures lors d’une chute due au frottement sur le sol. Pour vous protéger lors de vos trajets durant les différentes saisons, privilégiez une veste étanche avec doublure amovible. Il existe de nombreux modèles de blouson qui peuvent être accompagné d’un gilet airbag, le top pour accroître votre sécurité.

A découvrir également : Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

L’optionnel, le pantalon renforcé

Comme la veste, il vous est recommandé de porter un pantalon renforcé malgré qu’il ne soit pas obligatoire. Ce type de vêtement aura une grande résistance à l’abrasion, comparé à un jean ordinaire. Grâce à la modernisation de ces pantalons, vous garderez votre look tout en étant bien protégé.

Le petit plus, les chaussures de scootériste

Le dernier élément vestimentaire et qui n’est pas à négliger concerne les chaussures. Pour une bonne protection, vos pieds devront être totalement recouverts par ces chaussures de scootériste. Généralement, les modèles proposés aux utilisateurs de scooter offrent une protection renforcée surtout au niveau des malléoles. Si vous souhaitez vous équiper de chaussures moto, privilégiez celles ayant une certification EPI.

Maintenant que vous connaissez tous les éléments de sécurité nécessaire en tant que scootériste, roulez sereinement et prudemment.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!